Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Pourquoi les chats sortent-ils la nourriture de leur gamelle pour la manger ?

Pourquoi les chats sortent-ils la nourriture de leur gamelle pour la manger ?L’une des habitudes étranges de certains chats est de prendre la nourriture dans leur gamelle, puis de la déposer sur le sol avant de la manger. Parfois ils s’aident d’une patte recourbée pour l’atteindre et la sortir du plat. Plusieurs théories expliquent ce comportement étrange.

D’une part, il est possible que les morceaux soient trop gros pour eux. Dans ce cas, les sortir de la gamelle leur permet de les fractionner et donc les manger plus facilement.

D’autre part, nous avons déjà vu que chez les chats, les moustaches étaient en fait des capteurs particulièrement sensibles. A ce titre, si le récipient est très étroit, certains félins en sont incommodés. Ils vont alors sortir les aliments qui s’y trouvent pour les consommer plus confortablement à terre.

Pourquoi les chats sortent-ils la nourriture de leur gamelle pour la manger ?Par ailleurs, n’oublions pas que nos chats sont avant tout des chasseurs et que bon nombre de leurs comportements se rapportent à cet état de fait. Il faut donc envisager la possibilité que cette nourriture qui atterrit toute seule dans leur bol, comme par magie, ait besoin d’être « chassée » avant d’être mangée. Si vous avez déjà observé votre chat après qu’il ait attrapé une proie, vous avez sans doute remarqué comment il se recule en mâchant, éloignant progressivement celle-ci du lieu où il l’a capturée pour l’isoler.

Cela lui permet aussi de se mettre à l’abri pour manger sans être dérangé ou se faire dérober son butin. Demandez-vous donc également si la gamelle ne se trouve pas dans un endroit exposé à trop de passage ou trop proche d’un autre animal de la maison.

Pourquoi les chats sortent-ils la nourriture de leur gamelle pour la manger ?

Source : angelk

Une réponse à Pourquoi les chats sortent-ils la nourriture de leur gamelle pour la manger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015