Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquets

    Le foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquetsLe foraging est une activité à laquelle les perroquets consacrent beaucoup de temps dans la nature. Mais en captivité, force est de constater que nombre d’entre eux passent la majeure partie de leur temps en cage, où les distractions sont souvent très limitées.

    A l’état sauvage, ils parcourent leur environnement en explorant ce qui se cache au sol et entre les feuillages, découpant ce qu’ils trouvent lorsque cela est possible, afin de se l’approprier en étudiant son aspect et sa fonction potentielle, alimentaire ou autre. Une fois leurs besoins de base satisfaits, ils vont rechercher un ou une partenaire avec lequel s’unir pour la vie, puis un site où établir leur pour accueillir leur descendance.

    Mais qu’en est-il dans nos maisons ? La plupart des maîtres travaillent durant la journée, laissant par force leurs compagnons ailés enfermés dans leur cage pour leur sécurité. Et voilà que commence une folle journée d’ennui pour ces psittacidés. Une fois quelques graines dépiautées, un tour du côté du jouet installé il y a si longtemps que l’on ne saurait dire combien, puis un bain pris dans l’auget, le tour des activités est fait, sans relief ni réelle surprise, sans rien qui pourrait stimuler l’intellect de ces oiseaux dont l’intelligence est réputée.

    Le foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquets Le foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquetsLe foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquets

    C’est là qu’intervient la mise en scène du foraging, au travers de jouets leur permettant de se livrer à des comportements propres à leur espèce et ainsi participer à maintenir leur équilibre physique et psychologique. Nous postons régulièrement des tests relatifs à des jouets de ce type disponibles dans le commerce ou des créations qu’il est possible de confectionner chez soi. Vous noterez à ce propos que bien souvent, si malhabile la réalisation faite par le maître soit-elle, elle remporte sans conteste davantage de succès auprès de ses oiseaux. En effet, les perroquets préfèrent généralement les matériaux tendres, et certains fabricants l’oublient trop souvent, proposant alors des objets qui certes, durent longtemps, mais suscitent finalement peu d’intérêt, tant leur dépiautage s’avère ardu.

    Les jouets proposés peuvent cependant varier quant à l’intérêt qu’ils représentent. Il n’est pas question de proposer jour après jour, le même objet à l’identique, au risque de retomber dans le scénario initial d’ennui. En réunissant quelques matériaux de base, comme des boîtes en carton et en bois, des papiers de différentes factures, il est possible de réaliser des variations autour d’un même support, uniquement en employant des couleurs ou des matériaux différents, tout en cachant, lorsque cela est possible, quelques petites surprises à découvrir. Pour les maîtres les moins téméraires, le commerce spécialisé propose également un certain nombre d’options, les plus originaux se trouvant chez nos amis anglo-saxons ou allemands. C’est à chacun de faire son choix.

    Le foraging, art de vivre et activité ludique pour nos perroquets

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015