Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Troubles du comportement chez les perroquets : l’importance de la stimulation

    Troubles du comportement chez les perroquets : l'importance de la stimulation Lorsque des perroquets développent des comportements répétitifs anormaux, on parle de stéréotypie. Cela se produit en général lorsqu’ils sont maintenus dans un milieu exempt de stimulation, autrement dit dépourvu d’activités particulières ou du renouveau de celles-ci.

    Les scientifiques ont étudié des Amazones maintenues dans différentes conditions : avec stimulation, et sans. L’objet de leurs travaux était de mesurer l’augmentation et la réduction des comportements stéréotypés suivant le type d’environnement proposé.

    Troubles du comportement chez les perroquets : l'importance de la stimulationLes cages proposant des activités aux oiseaux offraient des options variées de locomotion ainsi que divers aménagements encourageant la recherche de nourriture. Au contraire, la configuration des autres cages ne favorisait aucune découverte, distraction ou activité ludique. Il est apparu une amélioration très rapide du comportement des oiseaux  » sous-exposés  » aux stimulations en l’espace de quatre semaines.

    Cela permet d’affirmer une fois encore à quel point il importe de mettre en place un cadre de vie propice à la découverte, pour que les psittacidés s’épanouissent en captivité. Il semble que la variété des activités proposées contribue très largement à faire disparaître, partiellement au moins, la plupart des troubles liés au confinement. Cela fonctionne toujours mieux et plus rapidement avec des oiseaux n’ayant pas souffert trop longtemps des déviances développées, mais aucun cas n’est désespéré.

    Tous les perroquets peuvent progresser et gagner en assurance et en confort de vie s’ils bénéficient d’activités variées. Cela signifie qu’un jouet demeurant au même endroit six mois d’affilée perd irrémédiablement de son intérêt. Mieux vaut disposer d’une large palette dont le maître peut jouer comme d’un piano, variant le choix et la disposition des notes dans la composition.

    Troubles du comportement chez les perroquets : l'importance de la stimulation

    Source : Developmental Psychobiology, mai 2004.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015