Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Sapins artificiels et animaux font-ils bon ménage ?

    Sapins artificiels et animaux font-ils bon ménage ?Dans de nombreux foyers comptant des animaux de compagnie, décembre peut rimer avec danger.

    En ce mois festif, il est plus que jamais question de veiller à la sécurité de nos amis à plumes, poils ou écailles.

    Les sapins artificiels sont désormais monnaie courante. Ils préservent de l’abattage des arbres dont la pousse exige plusieurs années, mais sont pourtant moins inoffensifs qu’ils n’en ont l’air. C’est ainsi qu’un chaton ayant absorbé les épines d’un modèle acheté chez Home Dépôt a récemment trouvé la mort. Une neige artificielle recouvrait le branches. Or, celle-ci contenait notamment d’éthylène glycol, une substance entrant dans la composition de l’antigel. La saveur sucrée du revêtement toxique de celles-ci étant appétante, l’animal les a consommées sans méfiance. Une enquête est en cours chez le fabricant.

    Sapins artificiels et animaux font-ils bon ménage ?Lorsque les substances employées ne présentent pas réellement de danger, l’absorption de ces fibres synthétiques pose encore problème quant à elle. Si une occlusion intestinale en découle, cela peut tout autant mettre en danger les jours d’un animal, d’autant plus que les maîtres sont moins réceptifs durant cette période où famille et amis se succèdent pour festoyer.

    Ce type de sapin peut également causer des blessures alors même qu’il n’est pas encore décoré. En effet, en dépit de la règlementation en vigueur tous les fabricants ne sont pas soucieux de proposer des articles de qualité, c’est-à-dire répondant aux normes de sécurité. Cela se traduit essentiellement par l’absence de gaine en plastique protégeant l’extrémité métallique saillante de chaque branche. Il est facile d’imaginer les lésions que ce type « d’oubli » pourrait occasionner.

    Il faut donc savoir aller au-delà de ce qui est écrit sur le descriptif et sortir le sapin de son emballage afin de vérifier que les épines soient correctement fixées et le bout des branches gainé, ou au minimum recourbé vers l’intérieur.

    Enfin, qu’il soit synthétique ou naturel, un sapin demeure une torche potentielle. En cas de dysfonctionnement des décorations électriques qui l’agrémentent il peut s’enflammer, générer des fumées toxiques et pire encore, entraîner le décès de votre compagnon ou l’incendie de votre maison.

    C’est pourquoi il est fortement recommandé de toujours débrancher les ornements lorsque les occupants de la maison s’absentent ou vont s’endormir en attendant la venue de… Ho-ho-ho ! Mais qui est-ce ? Le voilà déjà ! Seuls les plus sages seront récompensés !

    Sapins artificiels et animaux font-ils bon ménage ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015