Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l’heure du foraging

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foragingIl n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées de réalisations pour satisfaire le goût de nouveauté de nos perroquets. Voici une nouvelle suggestion « made in Animogen », qui va remplir ce rôle à merveille, pour les moyens et grands psittacidés.

    Avec quelques accessoires de base et un brin de patience, vous allez pouvoir fabriquer un personnage mexicain à fourrager sans retenue. Commencez par réunir les pièces suivantes :

    • sisal (2 mm d’épaisseur)
    • colorant alimentaire
    • 2 perles en bois naturel d’1 cm de diamètre et une de 2 cm de diamètre
    • un sombrero, ou un tube et un disque de carton (dans ce cas votre personnage portera un haut de forme)
    • une manille à vis (qui servira à accrocher le tout) et un anneau soudé
    • une paire de ciseaux.

    Ce jouet est à la portée de tous, puisqu’il n’exige comme seule connaissance que de savoir faire des nœuds. Il est possible de former le corps en conservant la teinte naturelle du sisal ou, comme nous allons le faire ici, teinter une ou plusieurs parties de celui-ci. Si vous optez pour cette dernière solution, faites tremper les brins de corde quelques minutes dans le colorant, utilisé pur ou additionné d’eau, puis faites-les sécher jusqu’au lendemain avant de commencer votre ouvrage.

    Cette réalisation exige un bout de sisal de 30 cm de long, pour le corps, puis deux plus petits, de 15 cm chacun, pour les bras et jambes. Formez un nœud simple bien serré avec l’extrémité de la grande corde (de teinte naturelle ici), autour de celle qui formera les jambes (oranges). Glissez l’une des petites perles sur le brin formant une jambe, et bloquez-la avec un nœud simple au-dessous (voir la photo ci-dessous à droite), en serrant fort. Faites de même avec une perle identique, sur l’extrémité du brin formant la seconde jambe.

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foragingJouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foraging

    La confection du corps peut alors commencer. Il suffit de nouer la grande corde sur elle même une première fois, en formant un nœud simple contre celui du début, puis recommencer, en enfilade, en serrant toujours et en évitant de laisser le moindre espace entre chacun. Après le neuvième, arrêtez-vous. Prenez le petit brin restant pour les bras (en rose ici), faites un nœud à chacune de ses extrémités pour représenter les mains, puis avec un troisième au centre, fixez-le brin sur la grande corde, contre le dernier nœud réalisé (cf photo ci-dessous à droite).

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foraging Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foraging

    A ce stade, dessinez deux yeux et une bouche au stylo sur la grosse perle, et enfilez-la sur la grande corde. Elle va se retrouver plaquée contre le nœud fixant les bras (en rose). Poursuivez avec le sombrero (ou le disque de carton percé en son centre, suivi par le tube). Terminez par une boucle bloquée par deux ou trois nœuds autour de l’anneau en métal. Ajoutez la manille, le jouet est terminé.

    Le prix de ce jouet est de 2,70 euros, décomposés comme suit :

    • chapeau ( 1,50 euro en ligne, chez mysafebirdstore)
    • sisal (environ 0,20 euros)
    • perles (0,40 euros la grosse perle, achetée en magasin chez Villa Verde, 0,40 euros les deux autres, chez Cultura)
    • anneau soudé (0,20 euros en magasin, chez Leroy Merlin)
    • manille (récupérée sur un ancien jouet).

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foraging

    L’avis faussé de Chouchou : Chouchou, grise du Gabon, devait initialement avoir les faveurs de cette nouveauté, mais la pauvre damoiselle s’est fait damer le pion par Chimère, Ara macao devant l’Eternel, qui n’a fait qu’une bouchée de ce petit Mexicain de pacotille. Pour un Ara, prévoyez donc l’usage de perles de 3 cm de diamètre au moins, de façon à opposer une plus grande résistance.

    Jouet à fabriquer pour nos moyens et grands perroquets : un Mexicain à l'heure du foraging

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015