Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
février 2014
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Nos chiens nous aiment-ils ?

Nos chiens nous aiment-ils ?Est-ce que nos chiens nous aiment ? Voici une question qui a forcément traversé un jour ou l’autre de tout maître de canidé. Mais que signifie « aimer » ?

Certes, ils nous lèchent lorsqu’ils viennent à notre rencontre et cela peut être apparenté à un baiser de notre point de vue. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Ils nous suivent sans relâche, comme nous le ferions en voulant partager le plus possible la compagnie de l’être aimé.

Ils vont se montrer protecteurs à l’extrême, comme le serait un compagnon aimant ou jaloux. Si nous pouvons nous sentir flattés, le fait est que cela s’explique souvent par un trouble du comportement appelé hyper-attachement.

Nos chiens nous aiment-ils ?

Si nous partons et qu’ils se montrent destructeurs ou aboyeurs, nous les jugeons malheureux, alors qu’il s’agit là de l’expression d’un état d’angoisse dû à la séparation. Là encore, la nuance est de taille, puisque la séparation seule n’explique pas tout, ce trouble trouvant le plus souvent son explication dans les premiers mois de la vie de nos animaux, alors qu’ils n’étaient que des chiots.

Fort heureusement, rassurons-nous, nous n’hallucinons pas totalement et certains comportements sont davantage crédibles lorsqu’il est question d’affection. C’est le cas lorsque nos chiens arrivent en courant, jappant d’un enthousiasme proche de la joie à notre retour, ou encore lorsque leur queue bat sans relâche dès que nous les regardons, qu’ils viennent se frotter contre nos genoux de façon quasi féline ou se dandinent sur le dos lors des caresses sous leur ventre.

Pour eux, nous sommes le soleil et la lune, le ciel et la terre, l’incarnation sur terre de tout ce qu’ils ont de plus précieux, de plus cher, nous sommes une part de leur meute, une part d’eux-mêmes. Et si cela nous fait plaisir de penser qu’il s’agit d’amour au sens humain du terme, soit, ils nous laissent volontiers interpréter tous leurs gestes comme tels. Un petit mensonge par omission, mais pour oh combien de bonheur partagé.

Nos chiens nous aiment-ils ?

Source : angelk

9 réponses à Nos chiens nous aiment-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015