Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Que signifie avoir un chien au quotidien ? (Ou qu’est-ce-qu’être maître ?)

Que signifie avoir un chien au quotidien ? (Ou qu'est-ce-qu'être maître ?)Choisir d’avoir un chien implique de savoir faire les bons choix, prendre les bonnes décisions au quotidien.

La première chose qui importe est de sélectionner la race qui correspond avec notre mode de vie (actif ou non), notre profil familial (célibataire, en couple, retraité, famille avec enfants). Il faut également prendre en compte les traits de caractère, l’âge et l’historique de l’animal. En effet, il n’est pas concevable d’opter pour un individu ayant un passé de chien de défense s’il est destiné à côtoyer de jeunes enfants.

L’éducation ne doit pas être prise à la légère, ce dès les premiers jours. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un animal plus âgé, il faut lui apprendre à obéir de façon à pouvoir le maîtriser en cas de besoin, lui apprendre à être propre, mais aussi à respecter les règles en cours dans la maisonnée.

Que signifie avoir un chien au quotidien ? (Ou qu'est-ce-qu'être maître ?)En cas de faute, il faut éviter les punitions corporelles, qui ont pour seul effet, d’écraser les tempéraments faibles et d’attiser celui des dominants. Dans tous les cas, cela peut engendrer une réaction agressive latente, programmer en quelque sorte l’animal à attendre le bon moment pour se rebeller. Or, il n’est dans l’intérêt d’aucun maître de fabriquer une bombe à retardement, ceux figurant dans les faits divers en sont le triste exemple. La punition doit toujours être la conséquence immédiate d’un acte commis en présence du maître. Tonitruer pour la destruction d’un fauteuil commise en notre absence est totalement inutile, le rapport de cause à effet étant impossible alors pour le chien, cela risquant dans le pire des cas de causer par la suite des troubles du comportement.

Il faut également pouvoir lui procurer une activité régulière chaque jour. Un chien qui se dépense quotidiennement au-delà d’une simple promenade d’hygiène va non seulement être stimulé et rester en bonne santé, mais aussi tisser des liens plus forts avec son maître. Les jeux sont essentiels à son bien-être, y compris lorsqu’il reste seul, de sorte qu’il canalise son attention sur une activité autre qu’une bêtise potentielle.

Un chien nécessite également un maître qui sache prendre le temps de l’observer et le comprendre. Tout changement d’attitude, signe de stress prolongé ou de peur doit être pris au sérieux. Vétérinaire, éducateur canin et comportementaliste peuvent devenir de précieux alliés pour intervenir avant qu’un problème sérieux ne survienne. Car être maître signifie aussi être responsable, y compris pénalement.

Un espace neutre, un territoire qui n’appartient qu’à lui est tout aussi indispensable. Panier et niche ont le profil idéal pour lui offrir un refuge ou se reposer, faire sa toilette, mâcher ses jouets ou se cacher sans y être ennuyé. De la sorte, il ne sera pas obligé de faire face à ce qui l’effraie ou lui déplaît. Il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas importuné lorsqu’il s’y trouve, que ce soit par des habitués ou des visiteurs occasionnels.

Enfin, il faut faire preuve de constance. Mettre en place des règles de vie stables est le meilleur moyen d’y parvenir, pour ne pas permettre un jour ce qui sera interdit le lendemain et semer le trouble dans l’esprit du canidé. Traitons notre chien avec respect et il deviendra le meilleur des compagnons.

Que signifie avoir un chien au quotidien ? (Ou qu'est-ce-qu'être maître ?)

Source : http://www.rspca.org.uk/

4 réponses à Que signifie avoir un chien au quotidien ? (Ou qu’est-ce-qu’être maître ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015