Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : comment le cerveau d’un chien réagit-il aux ordres de son maître ?

Comportement : comment le cerveau d'un chien réagit-il aux ordres de son maître ?La science s’intéresse depuis des dizaines d’années au fonctionnement du cerveau des chiens. Une récente étude lève une partie du voile.

Jusqu’à présent, l’imagerie vétérinaire n’avait pu fournir de clichés de leur masse cérébrale lorsqu’ils recevaient un ordre de leur maître. Lorsqu’ils étaient endormis, l’organe visé ne réagissait pas, tandis qu’éveillés, ils bougeaient excessivement, ce qui ne permettait pas d’obtenir des images satisfaisantes.

Mais depuis peu, ces documents existent enfin. Une équipe de chercheurs a pour cela dressé deux chiens à rester immobiles dans le scanner. Il s’agit de Callie, chien de chasse âgé de deux ans lors de l’expérience, et McKenzie, un Border Collie alors âgé de trois ans.

Comportement : comment le cerveau d'un chien réagit-il aux ordres de son maître ?Durant l’expérience, les animaux devaient réagir uniquement à deux signaux. La main gauche dirigée vers le bas indiquait la remise d’une friandise, tandis que les deux mains pointant du doigt horizontalement signifiaient que rien ne serait donné. Le premier geste activait la région caudée de leur cerveau, ce qui indiquait la zone touchée lors de la remise d’une récompense par l’humain. Mais dans le second cas, rien ne se passait.

Les scientifiques en ont conclu que les chiens portaient une grande attention aux signaux envoyés par l’Homme. Cette révélation ne semble rien apporter de nouveau à première vue. Mais pour eux, cela signifie bien davantage. Ils espèrent dès à présent pouvoir entreprendre de nouveaux travaux sur la cognition canine et notamment les liens profonds unissant ces animaux à notre espèce.

La représentation de nos expressions faciales dans l’esprit canin et le mode de traitement du langage perçu pourraient aussi apporter quelques réponses dans ce domaine. Indirectement, les chercheurs ont le secret espoir de découvrir en nos fidèles compagnons « un miroir unique de l’esprit humain ». Selon eux, leur influence sur nous serait palpable au travers de l’évolution de nos semblables et ce depuis le berceau de notre civilisation. Après la « Planète des singes » , peut-être entendrons-nous un jour parler de la « Planète des chiens » ?

Comportement : comment le cerveau d'un chien réagit-il aux ordres de son maître ?
Sources :
http://www.dailymail.co.uk/
http://www.livescience.com/

2 réponses à Comportement : comment le cerveau d’un chien réagit-il aux ordres de son maître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015