Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiae

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiae

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiae, est originaire du sud-ouest des Etats-Unis. On le rencontre depuis la Californie jusqu’en Arizona. Sa silhouette est longiligne et sa tête légèrement délimitée.

    Il peut être blanc et noir, marron et crème, noir et jaune ou albinos. Sa peau peut être ornée d’anneaux ou de lignes. Il peut mesurer près entre 1,10 et 1,50 m et vit en général une quinzaine d’années. C’est une espèce très difficile à sexer. Il n’est pas venimeux mais peut mordre.

    Dans son milieu naturel, il se cache sous de petits tas de déchets ou dans des terriers de rongeurs vides durant la journée. Il sort à la tombée de la nuit pour se nourrir de grenouilles, rongeurs, oiseaux, oeufs et reptiles. Il les capture en les étranglant avant de les avaler. Il peut aussi tuer et manger un serpent à sonnette à l’état sauvage. Il n’est pas immunisé contre son venin mais possède en revanche un seuil de tolérance élevé.

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiaeIl lui faut un terrarium de 60 X 50 X 50 cm chauffé le jour entre 26 et 31 °C et la nuit entre 24 et 26 °C. Un sujet a été consacré à l’éclairage et au chauffage nécessaires pour cette espèce. Un récipient d’eau de faible profondeur doit être laissé à sa disposition.

    Des cachettes doivent être aménagées. Des bouts de bois creux ou des écorces en liège peuvent être employés à cet effet. Quelques branches et éléments supplémentaires complèteront le décor, car c’est un animal qui a le goût de l’exploration.

    En ce qui concerne le substrat, vous avez le choix parmi les différentes sortes de copeaux proposées dans le commerce, à l’exception du cèdre et du pin, qui sont toxiques pour les reptiles. Le terrarium doit être entièrement vidé et nettoyé tous les un mois et demi à deux mois.

    C’est un animal qui convient à un débutant. Il n’est toutefois pas recommandé à un enfant sans la surveillance d’un adulte. Il faut éviter de le maintenir avec un serpent des blés (Elaphe guttata guttata), en dépit de leur ressemblance, car il est cannibale. Il se montre docile et se laisse manipuler, même lorsqu’il atteint une taille respectable.

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiaeLes jeunes sujets peuvent se montrer nerveux et vifs, mais ce comportement disparaît lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, par le biais d’une manipulation régulière. Son maintien ne pose donc aucune difficulté. En revanche, si son comportement ou son appétit change brutalement, cela s’explique souvent par le stress lié à une manipulation trop fréquente.

    En captivité, on peut le nourrir avec de petits rongeurs morts, aussi bien frais que surgelés. On lui met à disposition quotidiennement un récipient peu profond contenant de l’eau propre. Il est en annexe III de la Convention de Washington.

    La période de reproduction se situe après une hibernation de deux mois. On introduit alors la femelle chez le mâle. Deux mois plus tard elle pond en moyenne une dizaine œufs, parfois jusqu’à 21. Il faut maintenir une température de 28 à 30 °C. Les petits naissent 57 jours plus tard. Pour les nourrir, un souriceau rose surgelé tous les trois à cinq jours suffit. Lorsqu’ils sont âgés de dix jours, il est possible de passer au rythme de deux tous les dix jours, en augmentant progressivement la taille des proies. Ils atteignent leur taille définitive vers trois ou quatre ans.

    Le serpent roi de Californie, ou Lampropeltis getula californiae

    Sources :

    http://www.vmsherp.com/

    http://www.repticzone.com/

    http://lllreptile.com/

    http://www.exotic-pets.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015