Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Education : comment habituer un serpent aux manipulations dans son terrarium et au-dehors

    Education : comment habituer un serpent aux manipulations dans son terrarium et au-dehorsDétenir un serpent implique de pouvoir pratiquer avec lui un minimum de manipulations, que leur but soit sanitaire, vétérinaire ou alimentaire. Mais il ne faut pas s’y prendre sans précaution.

    Le serpent est un animal sujet au stress, et les manipulations inappropriées ou soudaines présentent à ce titre autant de risques potentiels. De plus, un reptile ne sachant pas distinguer l’heure du repas de celle du contact avec son propriétaire peut se montrer agressif par confusion (voir photo ci-dessous à droite). Il faut donc l’entraîner à identifier un signal spécifique, de sorte qu’il comprenne sans erreur possible de quel ordre va être l’incursion dans son espace vital.

    Education : comment habituer un serpent aux manipulations dans son terrarium et au-dehorsIl existe une méthode simple pour y parvenir. A chaque fois que vous souhaitez mettre les mains dans le terrarium pour une autre raison que l’alimentation de votre compagnon, commencez par plaquer votre main contre la paroi, en appliquant une légère pression.

    Cela présente un double intérêt. En effet, il n’y aura ainsi aucun effet de surprise, la vibration ayant pour effet de réveiller le reptile. Par ailleurs, ce dernier comprendra peu à peu le sens du message que son maître lui envoie, à savoir que ce n’est ni une proie, ni un prédateur qui pénètre sur son territoire lorsque ce son se fait entendre. Ce procédé pacifiera les échanges, ses réactions étant par conséquent moins vives.

    Dès que le code est assimilé, il est possible de commencer à entrer la main dans le bac, puis de toucher le corps du reptile. En revanche, il ne faut pas caresser sa tête, ce qui serait perçu comme une marque d’agression. Plus l’exercice est pratiqué régulièrement, plus l’animal va devenir familier, le conditionnement aidant. Idéalement, une à deux fois par jour suffisent, pour ne pas entrer dans l’excès.

    Il existe également une autre technique, qui peut être couplée à la première. Elle consiste à tapoter légèrement le nez du serpent avec un crochet de contention, pour le rassurer et l’informer qu’il n’est pas l’heure de manger et que vos mains ne sont pas à considérer comme consommables. Il est possible de passer par cette étape après avoir tapoté la paroi avec la main, pour apprendre à l’animal à tolérer le contact, y compris en passant doucement le bord du crochet le long de son corps, avant d’envisager y poser les doigts.

    Enfin, il va de soi qu’il ne faut jamais tenter une intervention dans son terrarium durant la mue, le repas ou sa digestion.

    Education : comment habituer un serpent aux manipulations dans son terrarium et au-dehors

    Source : http://breedingsnakes.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015