Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Serpent roi de Californie : éclairage et chauffage du terrarium

    Serpent roi de Californie : éclairage et chauffage du terrariumLe serpent roi de Californie (Lampropeltis getula californiae) vit dans un environnement chaud et ensoleillé dans son habitat d’origine. En captivité, son maintien dans de bonnes conditions nécessite de tenir compte de ses exigences.

    En ce qui concerne l’éclairage du terrarium, ses besoins sont minimes. En effet, il suffit généralement qu’il bénéficie des rayons du soleil sans pour autant y être exposé directement, pour que la luminosité ambiante lui suffise. Si la lumière est réellement une préoccupation de premier ordre pour vous, il est possible d’employer un tube fluorescent durant la journée.

    Plusieurs options sont disponibles en ce qui concerne le chauffage. Quelle que soit celle choisie, il s’agit d’un élément primordial dans le bien-être de l’animal, tant en ce qui concerne la digestion des aliments que la mue. Un tapis chauffant muni d’un thermostat peut être placé sous une moitié de la cuve. Cette solution est la plus fréquemment employée.

    Il faut le régler entre 28 et 30 °C au point chaud, de sorte que l’autre moitié soit plus fraîche, ne dépassant pas 20 à 25 °C. De la sorte, le reptile peut choisir la zone qui lui convient pour réguler sa température interne, la chaleur lui étant transmise par le biais du substrat.

    Cet écart peut d’ailleurs éviter d’avoir à abaisser la température la nuit, puisque cinq degrés séparent déjà les deux moitiés du terrarium. Certains préfèrent cependant les ampoules ou les spots. Il ne faut pas assurer 24 h d’éclairage pour autant, pour ne pas stresser inutilement l’animal. Aucune lampe à UV n’est nécessaire.

    Serpent roi de Californie : éclairage et chauffage du terrariumSerpent roi de Californie : éclairage et chauffage du terrarium

    En effet, le serpent n’ayant pas la même sensibilité que nous, il pourrait se brûler sérieusement en touchant l’ampoule, sans réellement prendre conscience de ce qui lui arrive. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une ampoule très puissante, les filaments dégageant déjà une chaleur suffisante dans un espace clos.Pour assurer un complément de chaleur, notamment en hiver, il est aussi possible de fixer une ampoule incandescente au plafond, en la protégeant au moyen d’une grille de protection, afin d’éviter tout risque de contact avec l’animal, et donc de blessure.

    C’est à vous déterminer la puissance souhaitable, en partant des plus petits modèles et en surveillant la courbe de température de votre terrarium, qui varie en présence d’une même lampe suivant la taille de ce dernier. Prenez la température au sol pour plus de certitude. Il faut dans tous les cas toujours veiller à ce que le système choisi ne soit pas en surchauffe et privilégier la sécurité.

    Serpent roi de Californie : éclairage et chauffage du terrarium

    Sources :
    http://www.thekingsnake.co.uk/
    http://www.petsnakecare.net/
    http://www.vmsherp.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015