Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment choisir le récipient d’eau d’un serpent ?

    Comment choisir le récipient d'eau d'un serpent ?La détention d’un serpent exige de faire preuve de rigueur. Parmi les accessoires que compte son milieu de vie en captivité, l’abreuvoir est sans doute celui qui passe le plus inaperçu. Il ne faut cependant pas le choisir à la légère.

    Ce reptile a besoin d’eau pour vivre, même s’il boit peu. Il doit en avoir en disposition en permanence, et le récipient qui la contient doit être aussi propre que le liquide lui-même.

    Le choix de cet accessoire doit tenir compte de plusieurs critères. D’une part, certaines espèces aiment se plonger totalement dans l’eau pour se rafraîchir. Cela impose non seulement un récipient de taille suffisante pour leur permettre d’y entrer intégralement, mais aussi un nettoyage et un remplissage quotidiens. La hauteur des parois ne doit pas être excessive quant à elle. En effet, l’animal doit pouvoir s’en extirper sans difficulté, quitte à ajouter une grosse pierre affleurant la surface près du bord pour l’y aider.

    Comment choisir le récipient d'eau d'un serpent ?Les animaleries proposent des plats spécialement conçus pour les serpents. Les marques Exo Terra et Zoo Med offre quant à elles un choix particulièrement large, avec des modèles dont la paroi extérieur imite l’aspect de la roche. Mais il est également possible de trouver votre bonheur en hypermarché, au rayon vaisselle ou dans celui dédié aux gamelles pour chiens et chats.

    Si vous optez pour le plastique, choisissez un produit épais et destiné à contenir des substances alimentaires. Cela limite sensiblement la possible contamination par les bactéries, sans vous dispenser pour autant d’un entretien régulier, et assure une meilleure tenue à long terme.

    Evitez à tout prix les matériaux poreux ou ceux présentant un relief, aussi léger soit-il. Cela ne ferait que retenir des particules et les faire stagner dans l’eau. Le fond et les parois doivent être épais, lisses et solides. Plus le récipient est lourd, plus il est stable.

    Si son nettoyage hebdomadaire peut suffire dans la plupart des cas, il faut rester attentif et le laver dès que l’animal s’y baigne ou s’y soulage, afin de préserver l’hygiène de son environnement fragile.

    Comment choisir le récipient d'eau d'un serpent ?

    Source : http://www.reptileknowledge.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015