Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Que faire et éviter en cas de morsure par un serpent venimeux ? (Premiers soins)

Que faire et éviter en cas de morsure par un serpent venimeux ? (Premiers soins)Croiser dans la nature ou détenir un serpent venimeux exige certaines précautions, mais une morsure est toujours possible. Même chez les personnes expérimentées, rares sont celles qui peuvent se vanter de n’en avoir jamais fait les frais. Il faut alors savoir quoi faire.

Lorsqu’un reptile mord, c’est avant tout pour immobiliser sa proie avant de la consommer, même si d’autres scénarios sont possibles. Le venin est une sorte de salive toxique qui entame le processus de digestion aussi, en cas d’agression, faut-il consulter immédiatement un médecin, ce même si l’animal est modérément dangereux.

Que faire et éviter en cas de morsure par un serpent venimeux ? (Premiers soins)Dans le délai, voici comment procéder :

  • lavez la plaie à l’eau claire et au savon et retirez autant de venin que possible
  • maintenez la zone mordue au-dessous du cœur pour ralentir sa propagation dans l’organisme
  • enlevez les bijoux potentiellement constricteurs tels que bagues et montres, ceux-ci étant susceptibles de couper la circulation du sang en cas de gonflement
  • faites un bandage serré une vingtaine de centimètres plus haut que la morsure ; si vous ne pouvez consultez un médecin dans les 30 minutes qui suivent, bandez la zone mordue de façon à limiter le flux de la toxine dans le sang, là encore, sans complètement couper la circulation sanguine pour autant
  • si vous disposez d’un kit contre les morsures de serpent, appliquez l’accessoire d’aspiration directement sur la morsure. Il s’agit d’une sorte de large seringue disposant de plusieurs embouts à adapter. Cette pompe s’utilise en tirant sur le piston afin d’extraire partiellement le venin. Vous pouvez l’utiliser durant 10 minutes maximum et ainsi retirer jusqu’à 30 % de la toxine.

En revanche, ne croyez pas les cowboys qui dans les vieux westerns coupent la surface de la plaie avec leur canif et/ou aspirent son contenu. La première option peut engendrer de sérieuses infections et la seconde, par le biais de la bouche, faire pénétrer la toxine dans le système sanguin. L’application de glace est à proscrire également, car elle cause des dommages sur la peau et les tissus contaminés et empêche l’utilisation d’une pompe à venin. Enfin, il faut avant tout éviter la panique, qui a pour effet d’augmenter le rythme cardiaque, donc celui du flux sanguin.

Que faire et éviter en cas de morsure par un serpent venimeux ? (Premiers soins)

Source : http://www.artofmanliness.com/

3 réponses à Que faire et éviter en cas de morsure par un serpent venimeux ? (Premiers soins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015