Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Chaton ou adulte, quel chat adopter ?

    Chaton ou adulte, quel chat adopter ?Adopter un chat nous conduit à nous poser de nombreuses questions dont celle-ci : faut-il opter pour un adulte ou un chaton ? Les paramètres diffèrent sensiblement de l’une tranche d’âge à l’autre, mais aussi d’un individu à l’autre.

    Adopter un chaton peut être tentant. Une petite boules de poils tenant dans la paume de la main, c’est un petit bébé à cajoler auquel nombre d’entre nous sont incapables de résister. Mais à cet âge, un animal est plus dépendant. Il réclame davantage de soins et d’attention qu’un adulte. Il doit manger trois à cinq fois par jour suivant son âge, ce qui impose d’emblée d’être relativement disponible.

    Mais il découvre le monde et à ce titre fait souvent nombre de bêtises pour prendre ses repaires, ce qui n’est pas toujours de notre goût et peut mettre notre patience à bout. C’est une page blanche, mais encore faut-il avoir la patience de lui inculquer les règles qui vont régir sa vie à nos côtés.

    Chaton ou adulte, quel chat adopter ?Il présente certaines prédispositions en termes d’adaptation, ce qui facilite son acclimatation dans une nouvelle maison, surtout s’il a été sevré à terme et a fait l’objet d’une bonne socialisation. En effet, toutes les expériences vécues entre la naissance et le sevrage auront pour lui une incidence sur son comportement futur, y compris l’accoutumance à la présence d’enfants et à leurs cris, à celle d’enfants ou même celle de nouveaux venus, moins familiers de sa première famille.

    Un adulte présente quant à lui l’avantage d’être plus facile à cerner. Son caractère est déjà formé, laissant peu de place aux suppositions relatives à son comportement, son apparence ou sa taille. Avec lui, il n’y a pas de mensonge, nous adoptons ce que l’on voit. Refuges et élevages en proposent régulièrement, les premiers pour replacer des sujets ayant déjà vécu une première vie en tant qu’animal de compagnie, les seconds pour accorder une retraite bien méritée à leurs reproducteurs.

    Chaton ou adulte, quel chat adopter ?Le recours à un refuge permet d’accomplir une bonne action en sauvant une vie. Dans tous les cas, le chat est calme et posé en général, une aubaine si ne voulons pas nécessairement révolutionner notre mode de vie. Dès lors, la loterie de l’adoption déterminera surtout si le candidat choisi est démonstratif et demandeur sur le plan de l’affection, ou indépendant et dédaigneux, se plaisant à se faire admirer sans pour autant daigner se laisser toucher.

    Adopter un chat revient dans tous les cas à s’engager pour longtemps, près de 18 ans en moyenne. Si la responsabilité qui nous incombe de prendre soin d’un félin tout au long de sa vie, fut-elle courte s’il s’agit d’un vieil animal, n’est pas envisagée comme une corvée, des années entières d’amour mutuel et de bonheur partagé nous attendent. Dans le cas contraire, la vie sera impossible et mieux vaut contenir cette envie passagère que rendre deux être malheureux, notre chat et nous.

    Chaton ou adulte, quel chat adopter ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015