Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education et comportement : comment les chats apprennent-ils ?

    Education et comportement : comment les chats apprennent-ils ?L’Homme apprend  en lisant, en observant et en expérimentant par lui-même. Mais qu’en est-il de nos chats ?

    Incapables de lire ou de comprendre le sens précis des mots prononcés par leur maître, ils évoluent par le biais d’autres facteurs, plus moins différents. Le principal vecteur d’apprentissage chez eux est l’expérience. Lorsque celle qu’ils vivent est agréable, ils essaient de la reproduire pour profiter à nouveau de tout ce qu’elle leur apporte. C’est pourquoi ceux qui aiment se faire les griffes sur les meubles et tapis vont reproduire encore et encore ce comportement qui leur apporte tant de bien-être au quotidien.

    Si l’expérience est désagréable en revanche, ils vont tout faire pour éviter qu’elle ne se reproduise. Ainsi, s’ils marchent sur une plaque électrique chaude et se brûlent, la douleur va être enregistrée comme une sensation négative à l’origine de l’association d’idées suivante : plaque chaude + pattes = douleur. De ce fait, par relation de transitivité, ils éviteront de marcher à nouveau sur une plaque chaude à l’avenir.

    Education et comportement : comment les chats apprennent-ils ?

    C’est pourquoi le succès de leur éducation repose sur notre capacité à leur faire accepter une situation donnée comme étant positive, donc enrichissante pour eux. A l’inverse, l’apprentissage de l’évitement de comportements indésirables doit être axé sur l’expérimentation de situations désagréables, excluant totalement la notion de plaisir.

    Or, il peut nous arriver de les récompenser inconsciemment pour un comportement indésirable. C’est ce qui se produit notamment lorsqu’un maître, réveillé en pleine nuit par son chat, se lève pour jouer avec lui ou le nourrir. A l’inverse, le fait de plonger le nez de ce coupable à moustaches sur l’objet de sa bêtise, l’urine faite dans un meuble par exemple, puis le placer de force dans son bac à litière sans l’avoir surpris en pleine faute va lui apprendre une seule chose : le bac à litière est une chambre de tortures. Par conséquent, il n’y remettra pas les pattes de bon cœur.

    C’est en nous basant sur ces règles de fonctionnement qu’il devient possible d’apprendre ou « désapprendre » un comportement donné à nos chats.

    Education et comportement : comment les chats apprennent-ils ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015