Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment choisir les aliments de nos chiens : trois étapes pour une vie bien remplie

Comment choisir les aliments de nos chiens : trois étapes pour une vie bien remplieNous n’appréhendons pas tous le choix du menu de nos chiens de la même façon. Si certains changent souvent de marque ou de variété au gré de leurs envies, d’autres tendent au contraire à proposer le même aliment tout au long de la vie de leur compagnon.

Certes, nos chiens n’ont pas besoin de bénéficier de menus variés comme les humains. En revanche, tout au long de leur existence, ils vont connaître une évolution physiologique qui impliquera de modifier à plusieurs reprises l’apport alimentaire.

Concrètement, ils vont traverser trois stades. Le premier est celui de chiot. Au cours de cette période, la croissance en cours va justifier des rations plus riches en protéines et en calories. Une carence peut entraîner un retard de croissance ou créer un terrain favorable pour les maladies.

Comment choisir les aliments de nos chiens : trois étapes pour une vie bien remplieLe second stade est celui d’adulte. Si l’obésité est le mal le plus répandu chez les chiens adultes, cela n’est pas un hasard. En effet, un animal adulte sédentaire ne doit pas être nourri comme un animal adulte actif du soir au matin. Aussi, le surpoids est-il inévitable si une alimentation pour chiot continue à être proposée. Il faut privilégier un aliment favorisant le «poids de forme».

Au troisième stade, les chiens sont âgés, ou «seniors». Les conseils de leur vétérinaire sont plus que jamais indispensables afin d’intégrer le facteur santé. Sans qu’il ne soit question d’alicaments, la composition des rations et leur dosage jouent un rôle important pour éviter le cholestérol (en limitant l’apport de graisses), gérer les problèmes rénaux, cardiaques, ou ceux liés à la mobilité (grâce à la présence de glucosamine).

Mais entre un aliment pour chien stérilisé et un aliment poids de forme d’une même gamme, que faut-il choisir ? La réponse dépend des animaux, de leur mode de vie et de leur race. Si nous envisageons le cas d’un Labrador stérilisé de 5 ans, actif et qui ne rencontre pas de problème de surpoids, l’aliment « poids de forme » est adapté. En revanche, s’il s’agit d’un Carlin du même âge stérilisé, qui passe son temps en appartement et/ou affiche déjà quelques centaines de grammes de trop au compteur des kilos, mieux vaut opter pour l’option « chiens stérilisés ». En cas de doute, l’avis d’un vétérinaire est toujours utile pour trancher.

Enfin, ne vous fiez pas aux aliments étiquetés comme correspondant à «tous les stades de leur vie», car vous l’aurez compris, les exigences de l’organisme canin variant au fil du temps, ils ne correspondent en réalité à aucun stade de la vie de nos compagnons, leur composition n’étant qu’une vague approximation, les besoins variables ne pouvant pas être pris en compte véritablement, favorisant les déséquilibres. De ce fait, ils ne sont à aucun moment en adéquation avec ce que leur corps réclame.

Comment choisir les aliments de nos chiens : trois étapes pour une vie bien remplie

Sources :

http://www.petcarebd.com/

http://www.petmd.com/

http://everythingpetstips.com/

2 réponses à Comment choisir les aliments de nos chiens : trois étapes pour une vie bien remplie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015