Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : pourquoi les chiens digèrent-ils l’amidon ?

    Alimentation : pourquoi les chiens digèrent-ils l'amidon ?Les chiens possèdent une particularité pouvant sembler banale, ils peuvent digérer le pain, le riz ou les pâtes. Ce ne sont pas les aliments en eux-même qui sont en cause en réalité, mais l’amidon qu’ils renferment. Là où le phénomène prend toute sa dimension, c’est lorsqu’ils sont comparés à leurs ancêtres, les loups.

    En effet, chez ces derniers, les gènes permettant la digestion de l’amidon sont absents. C’est ce que vient de mettre en lumière l’étude conjointe menée par des scientifiques américains et suédois. Les chercheurs ont conclu que la domestication avait engendré une évolution du patrimoine génétique des chiens.

    Avec 0,2 % seulement de différence dans ce domaine entre les animaux d’origine et ceux que nous connaissons aujourd’hui, il apparaît que les chiens ont progressivement subi une modification de leur système nerveux, une modification de leur reproduction et qu’ils ont développé la capacité de digérer l’amidon. Ce dernier changement est le fruit de l’adaptation à une alimentation riche en amidon.

    Alimentation : pourquoi les chiens digèrent-ils l'amidon ?Ce processus a débuté il a près de 32 000 ans, sans doute en Mongolie, dans la vallée de l’Altaï, lorsque les premiers chiens ont été domestiqués. Le système digestif des animaux a commencé à être affecté par l’alimentation humaine lorsque les prémices de l’agriculture sont apparus. Ils se nourrissaient avec les déchets alimentaires laissés par les hommes devenus sédentaires, qui contenaient des céréales. C’était il y a environ 10000 ans.

    A notre contact, le comportement des loups a donc évolué pour en faire des chiens de chasse, de garde, puis de compagnie. Mais leur vie à nos côtés a conduit à d’autres changements, d’ordre génétique et physiologique. Il semble donc que la nature ait veillé à la survie de ces animaux, en leur donnant la capacité d’évoluer afin de survivre.

    Mais n’en déduisons pas hâtivement que les chiens ont besoin de céréales pour vivre, au détriment de la viande. Cela ne signifie pas non plus que les croquettes soient plus adaptées. Car enfin, tous les chiens n’ont pas évolué exactement de la même manière, et il est possible que la capacité de digestion du nôtre soit plus proche de celle du loup que nous ne pourrions le penser. Il faut donc surtout veiller à ce que l’animal soit en bonne santé, ce qui est la garantie que son alimentation est adaptée à ses besoins.

    Alimentation : pourquoi les chiens digèrent-ils l'amidon ?

    Sources :
    http://www.b-naturals.com/
    http://www.wonderquest.com/
    http://www.pourlascience.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015