Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’alimentation industrielle du chiot et du chien : que choisir, pourquoi, comment ?

    L'alimentation industrielle du chiot et du chien : que choisir, pourquoi, comment ?Le choix de l’alimentation du chiot est la phase la plus importante de la vie de votre animal. Pendant ses douze premiers mois, son ossature et sa musculature, vont se développer. Il faut absolument faire attention à la nourriture que vous allez lui donner.

    Je vous conseille de bannir les boîtes, qui se composent à 80 % d’eau et n’apportent rien de bon pour votre animal, qu’il soit adulte ou pas. Je trouve les croquettes plus indiquées. Les croquettes sont fabriquées à base de produits frais, transformés en farine puis remodelés sous forme compacte. C’est une alimentation hautement digestible, qui apporte tout ce dont votre animal a besoin pour grandir, grossir et développer une ossature solide. Mais attention à bien les choisir.

    L'alimentation industrielle du chiot et du chien : que choisir, pourquoi, comment ?Des informations particulièrement importantes figurent sur un paquet de croquettes. Certains fabricants inscrivent la mention « spécial chiot » sur l’emballage. Or cela ne signifie pas forcément que la composition soit en adéquation avec les besoins d’un chien en bas âge.

    Pour ne pas vous tromper, il faut déjà regarder la composition de la croquette et vous assurer que le premier ingrédient indiqué soit la viande de poulet, d’agneau ou le poisson avec un taux minimum de 20 %. Il faut éviter le bœuf  trop riche. Ensuite il doit y avoir du riz, des céréales, de la pulpe de betterave…

    N’achetez pas de croquettes contenant des colorants alimentaires et des conservateurs. Le taux de protéines et de matières grasses importe également.

    L'alimentation industrielle du chiot et du chien : que choisir, pourquoi, comment ?Les croquettes doivent renfermer au minimum 2 % de protéines et 16 à 18 % de matières grasses. Si tous ces facteurs sont réunis, le calcium et le phosphore suivront avec le reste de la composition.

    Chez le chien adulte, tout comme chez le chiot, le principal ingrédient doit être la viande. Ensuite, la gamme chez le chien adulte est plus grande. Le choix va alors dépendre de son âge, son poids, son mode de vie (sportif, patachon, normal,etc) et de sa physionomie (obèse, maigre, normal).

    • Pour un chien normal, je recommande une croquette avec 2 % de protéines et 16 % de matières grasses.
    • Pour un chien obèse, une croquette light avec 17 % de protéines pour 8  % de matières grasses est plus indiquée.
    • Pour un chien qui ne doit plus grossir, on passera à une  gamme dite de « maintenance », avec 23 % de protéines pour 10 % de matières grasses.
    • Pour un chien très sportif, il faut choisir la gamme « performance », qui renferme 30 % de protéines et 20 % de matières grasses.

    Pour tout changement de produit, il faut opérer une transition entre les anciennes croquettes et les nouvelles.

    L'alimentation industrielle du chiot et du chien : que choisir, pourquoi, comment ?

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015