Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La cellulose dans l’alimentation de nos chiens (fibres alimentaires)

    La cellulose dans l'alimentation de nos chiens (fibres alimentaires)La cellulose intervient dans la composition de nombreux aliments destinés à nos chiens. Cette substance fait partie de la famille des glucides, ce qui la rend très difficile à assimiler par nos compagnons.

    L’organisme des vaches et autres ruminants est le seul à pouvoir digérer la cellulose, car ces animaux possèdent des enzymes pour la digérer. L’homme et les mammifères non en revanche. L’explication est simple, leur système digestif contient des enzymes pouvant dégrader les composants du glucose, mais pas ceux de la cellulose.

    La cellulose dans l'alimentation de nos chiens (fibres alimentaires)Etant donné que cette substance ne peut être digérée correctement par les canidés, son utilisation est devenue courante dans l’industrie de l’alimentation animale, pour diminuer la valeur énergétique des croquettes et pâtées, contrôler le taux de glucose assimilé et réguler le transit intestinal. Mais toutes les formes de cellulose n’ont pas un réel intérêt pour la santé de nos animaux. En effet, celle obtenue à partir de la rafle de maïs est uniquement employée par les marques vendues à bas prix et n’offre pas davantage de valeur nutritive. Il est cependant difficile de vérifier sa présence à la lecture des emballages.

    En temps normal, les fabricants limitent généralement sa concentration au-dessous de 6 % pour ne pas nuire à la digestibilité des aliments.

    Mais un excès de fibres dans l’alimentation peut entraîner :

    • davantage d’excréments, car cela active l’évacuation des déchets du gros intestin
    • un aliment qui n’est pas apprécié par le chien, et donc consommé à regrets
    • de la diarrhée ou une irritation du côlon, si les fibres insolubles sont trop présentes, ce qui peut varier suivant les besoins d’un animal à l’autre.

    La cellulose est-elle dangereuse pour nos chiens, là est la question. A l’heure actuelle, son utilisation à des fins alimentaires est largement décriée par les anglo-saxons et soulève des interrogations en Europe. Cependant, il est encore trop tôt sans doute pour avoir des certitudes à ce sujet. Dans le délai, toutes les marques de nourriture du commerce contiennent néanmoins de la cellulose, ce qui limite notre choix à vérifier la concentration indiquée, afin de quantifier son apport au plus juste.

    La cellulose dans l'alimentation de nos chiens (fibres alimentaires)
    Sources :
    http://www.petfoodindustry.com/
    http://www.dogfoodproject.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015