Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le chien chinois à crête, ou chien nu de Chine

    Le chien chinois à crête, ou chien nu de ChineLe chien de nu de Chine a laissé pour la première fois son empreinte dans l’histoire il y a 10000 ans. Il pourrait être l’ancêtre du chien nu du Mexique.

    Certains affirment qu’il serait plutôt le résultat du croisement d’un chien nu du Mexique et d’un Chihuahua. C’est en 1885 qu’il a fait sa première apparition à New-York, avant d’arriver en France près de cent ans plus tard, en 1975. Il s’est ensuite répandu aux Etat-Unis et en Angleterre.

    Le chien chinois à crête, ou chien nu de ChineDeux variétés existent : le chien nu à Crête (hairless) et le chien nu à houppette (powderpuff) aussi appelé « variété duvetée ». On parle aussi de deux types, le type racé à ossature fine (deer type) et le type à ossature lourde (cobby type). Le chien chinois à crête est un animal de petite taille, puisqu’il pèse entre 3 et 5 kilos. Son espérance de vie se situe entre 10 et 14 ans.

    Il se caractérise par un corps quasiment dépourvu de poils. Les seules exceptions sont la tête, le bas des pattes et la queue qui forme un panache. Il peut être blanc, noir, chocolat, bleu, abricot ou tricolore. Le tout donne un animal au corps élancé qui en dépit de sa nudité partielle se comporte comme une peluche. Il compte parmi les races dites « hypoallergéniques ».

    C’est un petit chien d’intérieur aimant se lover dans des coussins moelleux. De longues promenades quotidiennes lui suffisent, car ce n’est pas un grand sportif. C’est un bon sauteur parfois même doublé d’un bon grimpeur. Il est très sensible au froid et au soleil, il est important de veiller à ce qu’il n’attrape pas de gelures en hiver ou d’insolation en été. Il est affectueux envers son maître et méfiant envers les étrangers, sans montrer d’agressivité pour autant. Sa nature craintive peut le rendre aboyeur, destructeur et le rendre anxieux lorsqu’il se retrouve seul.

    L’avis de Boubou : ce petit chien a un caractère bien sympathique. Il utilise sa gentillesse et son charme affectueux pour essayer de braver les interdits. Son maître ne doit pas craquer devant son regard doux mais rester sur ses positions. Il est assez craintif, aussi importe-t-il dès son plus jeune âge de l’habituer à la ville, pour lui permettre de prendre de l’assurance. Il peut aussi s’avérer utile de prendre un autre petit chien de race assez intrépide pour le rassurer, comme le Cairn terrier ou le Teckel. Le chien nu de Chine est un excellent compagnon qui ne laisse pas indifférent.

    Le chien chinois à crête, ou chien nu de Chine

    Sources :

    Encyclopédie du chien

    http://www.akc.org/

    http://dogtime.com/

    Pet Paw – Every dog has its own mark

    http://www.allsmalldogbreedsinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015