Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Cairn Terrier, un petit chien caméléon

    Le Cairn Terrier, un petit chien caméléon Le Cairn terrier serait l’un des plus anciens Terriers. La présence de cet Ecossais apparaît déjà dans les écrits du XV ème siècle.

    Son nom est venu de la facilité avec laquelle il évoluait dans les amas de pierres et de rochers de son Ecosse natale. Il chassait autrefois le lapin et le renard. Il est l’ancêtre du Scottish Terrier et du West Highland White. Le Kennel Club l’a admis en 1912. C’est l’un des terriers les plus populaires en France.

    Il peut vivre une quinzaine d’années. Il n’est pas très haut sur pattes, puisque le mâle mesure de 28 cm à 31 cm et la femelle de 25 à 30 cm. Tous deux pèsent entre 6 et 8 kilos, étant donné leur faible écart de stature.

    Le Cairn Terrier, un petit chien caméléon

    La queue est courte et portée assez haut. Le museau est court avec de larges dents, ce qui lui confère une tête plus large que celle des autres Terriers. Ses petites oreilles pointues sont dressées sur sa tête et ses yeux sombres contrastent avec sa fourrure mi-longue. Son sous-poil est doux avec un poil de surface épais et rêche.

    Un brossage hebdomadaire suffit en dehors de la période de la mue. Les couleurs admises par le standard sont  le bringé, le sable, le gris foncé, le froment ou le roux. Aucun Cairn Terrier n’est semblable à un autre tant les nuances de teintes sont nombreuses, ce qui offre un attrait supplémentaire à la détention de cette race. De plus, l’aspect général varie énormément entre la naissance et l’âge adulte, ce qui complique le choix du maître, pour qui la véritable surprise se révèlera à l’âge adulte.

    Chien très rustique, est un joueur intrépide et plein de malice. Il était à l’origine destiné au travail, ce qui explique ses traits de caractère ainsi que sa robustesse. Malgré sa petite taille, c’est un gardien redoutable, plein d’audace et de courage. Excellent nageur, il adore se baigner. Il est très intelligent, mais se montre parfois trop emporté dans l’enthousiasme, en dépit de son désir de bien faire pour plaire à son maître.

    Il s’accommode très bien de la présence d’enfants la plupart du temps et se montre généralement curieux. Ses plus gros défauts sont de vouloir creuser, pour explorer, appartenance à la famille des Terriers oblige, et de pouvoir se montrer aboyeur.

    Sa vocation à chasser renards et autres animaux jugés indésirables l’empêche par ailleurs souvent de faire la différence avec un chat, un hamster ou tout autre petit animal de compagnie, ce qui implique une grande vigilance. En dehors de cela, c’est un parfait petit compagnon de caractère, aussi affectueux que sensible. Comptez de l’ordre de 1000 euros pour l’accueillir chez vous, tout en considérant que les femelles sont toujours sensiblement plus chères que les mâles.

    L’avis de Boubou : cette race est pour moi un véritable coup de cœur. Ce petit chien a le caractère d’un grand. Rien ne le fait reculer, c’est un sportif dans l’âme et son affection est sans limite. Il est le petit chien idéal pour les personnes aimant la rusticité et les clowneries. Son maître a besoin de l’éduquer sans relâche pour ne pas se trouver rapidement débordé par son entrain. Il s’adapte à toutes les situations. Il préfère la campagne et les grands espaces mais se contentera d’un appartement, à condition de pouvoir s’ébattre à l’extérieur régulièrement. Pour ma part, j’utilise ce petit chien pour les opérations « un chien dans les maisons de retraite ». Une femelle nommée « Dolly » avait été mise en place auprès des personnes âgées, certains s’en souviendront, et dès 2011 était déjà prévu le placement de deux autres Cairn terriers pour deux autres maisons de retraite.

    Le Cairn Terrier, un petit chien caméléon

    Sources :

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.vetstreet.com/

    http://www.dogster.com/

    http://animal.discovery.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015