Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chats

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chats

    L’été est le moment opportun de passer du temps avec nos chiens. Il fait beau et chaud, le jour dure plus longtemps, et nous avons en général davantage de temps libre à leur consacrer. Pour profiter à fond de cette belle saison, voici quelques conseils de base à respecter.

    Comme nous l’avons déjà vu, les chiens et chats ne transpirent pas, car ils ne possèdent pas de glandes sudoripares. La chaleur est donc leur principal ennemi, surtout si leur museau est court et aplati, comme chez les bouledogues. Pensez à laisser à disposition en permanence de l’eau fraîche, pour favoriser l’hydratation. Pour les rafraîchir les jours de forte chaleur, une astuce consiste à envelopper des glaçons dans une chaussette épaisse et l’enrouler autour de leur cou. Il est également possible d’installer une petite piscine pour enfant à l’attention des chiens, avec de l’eau et éventuellement quelques glaçons, de sorte qu’ils puissent rester au frais, allongés dans l’eau, et ainsi réguler leur température corporelle.

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chatsIl ne faut non plus sous-estimer les méfaits de la chaleur en milieu clos. De ce fait, chiens et chats ne doivent jamais être laissé enfermé dans une voiture lorsqu’il fait chaud, même à l’ombre. La température corporelle peut dangereusement grimper en très peu de temps, causant de graves dommages nerveux, cérébraux, cardiaques, et parfois la mort.

    Un autre ennemi de la plupart des chiens et chats est l’orage. En été, ce phénomène est en général particulièrement bruyant et spectaculaire, ce qui a pour effet d’engendrer un grand stress chez nos compagnons. Durant un orage, la lumière des éclairs et le son du tonnerre n’ont d’égal que l’accumulation d’électricité statique dans l’air et sur le pelage de nos compagnons. C’est apparemment cette dernière qui est la plus grande cause d’anxiété. Pour y remédier, il semble que frotter une feuille sèche d’assouplissant sur le pelage (sur le dessus du dos, là où le léchage est moins intense) soit efficace. Cette technique fonctionne dans 50 % des cas, ce qui mérite de la tester sur nos animaux.

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chats

    L’été est par ailleurs propice à davantage de déplacements en voiture, ce que nombre de quadrupèdes semblent avoir du mal à supporter.

    Idéalement, l’accoutumance aux trajets de ce type doit être formée lorsqu’ils sont encore jeunes, cette période étant la meilleure pour les désensibiliser. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette intolérance est souvent due au manque de manipulations par l’homme durant les premiers mois de leur existence. Certains exercices peuvent les aider à passer ce cap, comme les câliner sur les genoux, tête en bas, les soulever en l’air, ou les faire rouler sur le col. Tous ces mouvements reproduisent ceux auxquels leur corps sera soumis une fois en voiture. Pour les récalcitrants, il existe également des comprimés destinés à apaiser nos animaux durant le transport, mais ils visent davantage les longs trajets, leur administration devant être pratiquée un certain temps avant le départ.

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chats

    La biodiversité parasitaire aidant, les risques de piqûres d’insectes, tels que les guêpes, moustiques, tiques, puces, frelons ou taons sont légions. Il est possible de trouver dans le commerce des colliers et pipettes  permettant d’éviter celles des moustiques, puces et tiques, mais seule une surveillance attentive est efficace contre les autres, hélas. En cas de piqûre par un taon, une guêpe ou un frelon, l’intervention d’un vétérinaire est  justifiée, surtout lorsque celle-ci touche le museau, les oreilles, les coussinets ou les yeux.

    D’autre part, certains chiens ont accès à des piscines dont l’eau est traitée au chlore. Cette substance a un effet plus sérieux sur leurs yeux et leurs oreilles que chez l’Homme. Il faut donc éviter les bains prolongés, et soigneusement rincer nos compagnons ensuite, en insistant sur les zones sensibles précitées. Mais notez tout de même qu’en définitive,  l’eau restant dans les oreilles est largement plus nocive que le chlore qu’elle contient. Les bains en eau de mer doivent quant à eux également donner lieu à un soigneux rinçage ensuite. Pensez à sécher l’intérieur des oreilles une serviette, pour retirer l’excédent d’eau. Vous éviterez ainsi à votre animal les désagréments d’une otite.

    Enfin, si vous envisagez de voyager en France ou à l’étranger avec votre animal, assurez-vous que ses vaccins soient à jour et correspondent aux exigences du pays visé. Un certificat datant de moins de dix jours avant votre départ établi par votre vétérinaire est quant à lui souvent requis. Renseignez-vous, pour ne pas être pris au dépourvu, vous passerez ainsi un été fabuleux à ses côtés.

    Les secrets d’un été en toute sécurité avec nos chiens et chats

    Sources :

    http://www.weather.com/

    http://www.marthastewart.com/

    http://www.prevention.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015