Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La peur chez le chien : comment la prévenir et y remédier ?

    Comment faire cesser la peur chez le chien ? Lorsqu’un chien est peureux, il lui est difficile de contrôler ses réactions. Il peut présenter un danger, pour lui  comme pour son entourage. C’est pourquoi, après avoir déterminé l’origine et les symptômes de ce comportement dans notre précédent sujet, nous allons nous pencher sur les moyens à mettre en oeuvre pour en venir à bout.

    L’homéopathie est l’un des outils à notre disposition. Certains médicaments homéopathiques peuvent atténuer la peur, mais ils agissent davantage sur les effets de l’anxiété que sur la peur elle-même. Le collier DAP délivre quant à lui les phéromones d’une mère en cours de lactation. Ils permettent de réduire les stress de l’animal, de même que certaines substances, comme le Zylkène (demandez l’avis de votre vétérinaire). Il est également possible d’orienter l’animal vers un autre comportement. Pour y parvenir, dès qu’il a peur, opérez un détournement d’attention. Lancez-lui son jouet, donnez-lui sa gamelle, courrez avec lui, etc. Mais ne le caressez pas, vous augmenteriez sa peur.

    Il existe également une technique dite  » du chien moteur  » . Elle consiste à le mettre en contact avec un congénère qui n’a pas peur. Ce dernier va ainsi lui donner confiance en lui et l’inciter à devenir plus courageux (on choisit toujours un sujet de sexe opposé pour être le mentor). Parfois, quand la peur est trop ancrée ou intense, le Zylkène, peut contribuer à l’atténuer, à condition de lui faire suivre en même temps des séances d’éducation. Un traitement de six mois minimum est nécessaire.

    Vaincre la peur chez le chienDes antidépresseurs spécialement étudiés pour les chiens sont aussi disponibles.  Pour les animaux qui ne présentent aucun signe d’agressivité  mais sont destructeurs, les vétérinaires conseillent généralement Clomicalm ou Selgian. Ces substances requièrent bien entendu l’avis  de votre spécialiste, même si pour ma part,  je ne suis pas très favorable à leur emploi.

    Lors de l ‘acquisition de votre chiot , pour limiter les chances de choisir un sujet peureux peureux, il vaut mieux éviter :

    • d’acheter votre chiot dans une animalerie
    • d’acheter un chiot dont vous n’avez pas vu la mère (si celle-ci est craintive, les chiots ont de grandes chances de l’être)
    • de prendre un chiot qui reste reclus

    Guérir la peur naturelle d’un chien exige énormément de temps . Il m’avait été confié un bull-mastiff qui craignait tout, la moindre feuille qui tombait le faisant sursauter. Ce n’est qu’au bout de trois ans d’éducation et en déployant des trésors de patience, que son maître et moi avons réussi à en faire un chien de garde digne de ce nom. L’éducation de votre chien peut vous aider à vaincre ses démons intérieurs. Après l’acquisition, commencez dès le départ à l’emmener régulièrement en centre-ville, dans les gares SNCF, bref, dans tous les lieux publics possibles, pour l’accoutumer au bruit et à l’agitation urbaine. Un animal qui ne connaît rien du monde extérieur craint instinctivement tout ce qui s’y rattache. Plus le chien est exposé tôt et régulièrement à des stimulations en tout genre, plus il prendra de l’assurance et pourra se montrer apte à faire face à la nouveauté, laissant sa peur de côté.

     Comment faire cesser la peur chez le chien ?

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015