Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les erreurs à éviter lorsque nous emmenons notre chien chez le vétérinaire

    Les erreurs à éviter lorsque nous emmenons notre chien chez le vétérinaireLorsque nous conduisons notre chien chez le vétérinaire, nombreuses sont erreurs que nous commettons par ignorance ou inconscience, certaines n’étant pas exemptes de conséquences.

    Lorsqu’un chien entre dans la salle d’attente d’un vétérinaire, les odeurs laissées par les autres animaux le poussent souvent à faire le tour de la pièce, reniflant partout, y compris les caisses de transport des autres patients.

    Certes, un pareil endroit engendre inévitablement pour lui des interrogations liées à une certaine dose de stress, notamment en raison des senteurs générées par les précédents visiteurs anxieux. Mais cela n’excuse pas tout. Le comportement approprié consiste alors à rester au-dehors pour faire se promener l’animal, surtout lorsqu’il est difficile à maîtriser, lorsqu’il s’agit d’un grand gabarit par exemple.

    Les erreurs à éviter lorsque nous emmenons notre chien chez le vétérinaire

    De même, lorsqu’il est question d’emmener en consultation plusieurs chiens incontrôlables, il est préférable de les faire entrer uniquement lorsque leur tour arrive, ce qui permet de mieux les encadrer, mais aussi de ne pas stresser davantage les autres patients et leur maître et éviter tout incident.

    De même, il est inapproprié d’envisager de laisser deux chiens se renifler dans une salle d’attente. En effet, le stress aidant (eh oui, encore lui), le plus sociable des canidés peut réagir de façon inattendue, voire agressive, lors d’une confrontation. Notre chien est malade, blessé, anxieux lorsqu’il s’y rend, alors pourquoi aurait-il envie de faire de nouvelles connaissances en même temps ? Il ne faut pas considérer ce lieu comme un parc canin.

    L’utilisation d’une laisse munie d’un enrouleur est d’autre part une très mauvaise idée, potentiellement dangereuse. Souvent utilisée avec les petits chiens, elle favorise l’emprisonnement autour des jambes du maître lorsque l’animal s’excite, l’empêchant de garder le contrôle.

    Les erreurs à éviter lorsque nous emmenons notre chien chez le vétérinaire

    Cet accessoire est destiné à la promenade et ne convient en aucun cas dans le cadre d’une visite chez le vétérinaire, surtout lorsque son usage n’est pas maîtrisé. De même, si le chien est déjà enclin à se montrer agressif dans certaines situations de la vie courante, il est préférable de le museler dans la salle d’attente.

    Notre compagnon ne doit pas être dépourvu de bonnes manières, et c’est à nous de faire en sorte de contenir sa fougue et sa vivacité. En nous gardant de le réconforter en le caressant sans cesse, nous évitons par ailleurs d’accentuer son  anxiété, une erreur commune à nombre de maîtres croyant ainsi apaiser leur animal.

    Soyons lucides, qu’il soit homme ou animal, personne n’aime se trouver confiné dans un tel lieu, sans savoir à quelle sauce il sera mangé à l’issue du diagnostic. Laissons-le donc attendre sans l’ennuyer et respectons les autres patients, tout se passera bien mieux.

    Les erreurs à éviter lorsque nous emmenons notre chien chez le vétérinaire

    Source : http://www.gastongazette.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015