Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu

    Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspenduCertains d’entre vous ont sans doute encore en mémoire le pont suspendu que traversait Indiana Jones dans le film éponyme. Nous vous proposons de réaliser une structure du même ordre, plus solide en revanche, pour vos rongeurs, qu’il s’agisse de rats, gerbilles, octodons, hamsters, écureuils ou souris.

    Munissez-vous de bois non toxique, acheté dans le commerce ou cueilli par vos soins. Dans le second cas, pensez toujours à bien le laver, brosser et sécher avant toute utilisation. C’est qui qui a été fait pour le noisetier employé dans cette réalisation. L’épaisseur des pièces choisies doit être d’1,5 cm, pour que les barreaux puissent supporter le perçage ainsi que les coups de quenottes éventuels sans céder.

    Du fil de fer galvanisé de 2 mm d’épaisseur est également nécessaire. Celui-ci ne s’oxyde pas au fil du temps, ce qui est un atout intéressant.

    Commencez par couper autant de barreaux que nécessaire. Pour un pont de 75 cm de long, il en a fallu ici 50 de 12 cm de long chacun. A l’aide d’une perceuse, faites alors un trou à 1 cm de chaque extrémité sur chacun d’eux.

    Coupez deux fils de 91 cm (75 cm + 8 cm de plus par côté pour les attaches). Il n’y a plus alors qu’à enfiler les barreaux un à un. Rabattez le bout des fils de chaque côté pour former un anneau, puis enroulez les brins sur eux-mêmes pour les bloquer. Le pont est alors terminé. Pour le fixer, il est possible d’utiliser quatre manilles à vis, vendues 1,50 euros les deux dans le commerce ou simplement un bout de fil métallique supplémentaire. Ainsi le pont, étant fermé à chacune de ses extrémités, reste d’un seul tenant quoi qu’il arrive, les attaches étant séparées.

    Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu

    Si vous êtes soucieux des détails, pensez à conserver quatre demi coques de noix, qui une fois percées à leur tour, pourront être glissées en dernier sur les quatre bouts des fils, masquant ces derniers visuellement. Les anneaux et le blocage des fils est alors invisible et hors d’accès pour les animaux.

    Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu

     

    L’avis de mes rats : mes rats ont été les bénéficiaires de ce nouvel aménagement, qui est pour eux la rampe d’accès rêvée pour venir à ma rencontre. Certains vont jusqu’à faire une petite sieste dessus par temps chaud, ce qui témoigne de l’acceptation totale de ce nouvel accessoire.

     

    Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu Accessoire pour rongeurs à fabriquer soi-même : le pont de bois suspendu

     

     

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015