Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : le pouvoir détoxifiant du charbon actif au bénéfice de nos chats

    Santé : le pouvoir détoxifiant du charbon actif au bénéfice de nos chats et chiensLe charbon de bois possède une qualité dont peu d’entre nous connaissent l’existence. Il a en effet la particularité d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

    Cette vertu lui confère un avantage certain dans le cadre de nombreux problèmes de santé de nos chats. En effet, il peut contribuer à régler certains troubles digestifs, y compris les flatulences et la mauvaise haleine. De plus, en cas d’intoxication ou d’empoisonnement, son action peut s’avérer bénéfique. C’est en utilisant de l’eau dans laquelle trempait du charbon de bois que je suis parvenue à sauver mon lérot Bidule, empoisonné lorsque je l’ai trouvé. Le pouvoir détoxifiant du charbon est médicalement reconnu, y compris chez l’homme, pour éliminer des substances telles que les stupéfiants ou les médicaments nocifs par exemple. Chez les animaux comme chez nous, cela ne cause aucune carence. Le charbon semble en quelque sorte agir comme un filtre, faisant le tri entre ce qui est bon pour l’organisme et ce qui ne l’est pas.

    Santé : le pouvoir détoxifiant du charbon actif au bénéfice de nos chats et chiensMais qu’appelle-ton  » charbon actif  » ?
    Le charbon actif, ou activé, est obtenu à partir de substances organiques végétales riche en carbone, comme le bois ou les coques de noix de coco par exemple. Le matériau choisi est calciné, pour être transformé en charbon, puis les goudrons sont éliminés pour en libérer les pores. C’est ce que l’on nomme l’activation. Il est ensuite réduit en poudre et prêt à l’emploi. Il s’utilise mêlé à l’eau ou l’alimentation. Mais il est impossible de l’employer si l’animal est déjà soumis à un traitement médical, puisque le charbon élimine toutes les substances chimiques présentes dans l’organisme. Le charbon actif est vendu en pharmacie et dans les magasins Bio.

    Toutefois, le fait d’en avoir à disposition chez vous ne doit en aucun cas vous dispenser de conserver à portée de main le numéro du centre anti-poisons le plus proche, ainsi que celui de votre vétérinaire. De plus, cela n’agissant que sur les poissons à effet toxique, en cas d’ingestion de mort aux rats le problème d’hémorragie ne sera pas résolu. Pour ne pas risquer d’aggraver la situation, prenez toujours conseil auprès d’un vétérinaire, car lors d’ingestion d’agents toxiques irritants et pouvant se révéler ulcérants par exemple, il ne convient pas. Enfin, si vous n’avez pas de charbon actif à votre disposition le moment venu, vous pouvez utiliser directement du charbon de bois, comme je l’ai fait avec Bidule à l’époque de son empoisonnement.

    Santé : le pouvoir détoxifiant du charbon actif au bénéfice de nos chats et chiens
    Remerciements : merci à lifan d’avoir suggéré la rédaction de cet article.
    Sources :
    http://effondrements.wordpress.com/
    http://thoredusel.meabilis.fr/

    http://www.bienetreonline.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015