Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment réagir en cas d’intoxication chez le chat ? (symptômes, centre anti-poison)

    L'intoxication chez le chat : comment réagir en cas d'urgence ?Les chats ont tendance à manger toutes sortes de choses et « brouter » toutes les plantes qui sont à la portée de leur museau, que ce soit dans la maison ou au-dehors. Aussi, il leur arrive parfois d’absorber par inadvertance une substance toxique. Mais que faire alors ?

    Les lys sont particulièrement dangereux, depuis les feuilles jusqu’aux pétales et aux étamines. Lorsque cela se produit, il vous faut réagir rapidement, pour ne pas risquer de mettre leurs jours en danger. En général, les faire vomir suffit. L’organisme évacue ainsi les toxines avant leur dispersion dans le corps. Il suffit de lui donner deux cuillères à café de sirop d’ipéca ou d’eau très salée (dans une cuillère ou une seringue sans aiguille). Mais selon la dose de toxines avalée par l’animal, il est quelquefois nécessaire de renouveler l’opération. Après la régurgitation, faites-lui boire le plus d’eau ou de lait possible, quitte à l’y obliger, afin de le réhydrater.

    L'intoxication chez le chat : comment réagir en cas d'urgence ?Notez aussi les effets de certaines substances, et la façon de les neutraliser :

    • la strychnine est utilisée pour tuer rats et souris, sous forme de petits granulés rouges vendus dans le commerce
    • les signes d’empoisonnement sont agitation, énervement, tremblements, bave, spasmes musculaires, puis crises de tétanie accompagnées de douleurs, qui durent près d’une minute ; durant ces crises, le chat rejette sa tête en arrière, n’arrive pas à respirer et devient bleu ; la moindre stimulation (claquer des mains par exemple) déclenche alors une nouvelle crise; cette réaction caractéristique vous permet d’établir un diagnostic.

    La solution ? S’il présente les premiers symptômes décrits sans rejeter ce qu’il a avalé, faites-le vomir. Attention, les symptômes de l’épilepsie peuvent être proches, et dans ce cas, l’intervention d’un vétérinaire serait indispensable. Les crises d’épilepsie durent quelques minutes et ne se reproduisent pas tout de suite.

    Les signes se présentent toujours dans un certain ordre et les attaques se déroulent toujours de façon similaire, s’interrompant avant que le spécialiste n’ait pu voir l’animal. Mais dans ce cas il faut éviter les sources de bruit, ne pas perdre du temps à faire vomir le chat, le maintenir au chaud dans une couverture pour l’emmener consulter.

    L'intoxication chez le chat : comment réagir en cas d'urgence ?S’il perd conscience, a des convulsions ou des difficultés respiratoires, ne le faites pas vomir.

    Attention, Ne provoquez pas non plus de vomissement si votre félin a avalé un produit corrosif, tel qu’un déboucheur liquide de WC, de l’acide, une substance chlorée, du décapant, un fertilisant ou un combustible. En effet, cela endommagerait encore plus l’œsophage et la bouche du chat.

    Il existe aussi des comprimés de charbon activé, qui limitent les effets de l’intoxication en absorbant les toxines. Ils freinent leur diffusion dans le corps de l’animal.

    Prenez rendez-vous en urgence auprès de votre vétérinaire, pour connaître les soins d’urgence et antidotes à donner.

    Ne perdez pas de vue, s’agissant de substances toxiques pour les chats, que celles-ci incluent le chocolat, le thé, le café, les produits contenant de la caféine, de la théobromine ou de la théophylline, ce qui peut entraîner vomissements, convulsions, diarrhées, arythmies cardiaques, respiration saccadée, spasmes musculaires, et même le coma et la mort.

    En cas de doute, renseignez-vous auprès du centre anti-poison vétérinaire en précisant, lorsque cela est possible, avec quelle substance l’animal a été en contact. De même, munissez-vous de son carnet de santé afin de pouvoir répondre rapidement aux questions qui vous seront posées.

    CNITV Alfort : 01 43 96 71 35

    CNITV Lyon : 04 78 87 10 40.

    CNITV Nantes : 02 40 68 77 57.

    CNITV PACA04 78 87 10 40

    CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40.

    En Belgique, composez le 04/366 42 00 pour joindre l’école vétérinaire de Liège. En Suisse, vous disposez d’un numéro payant accessible depuis un portable (0800 726 329), à moins de préférer contacter un vétérinaire de garde.

    L'intoxication chez le chat : comment réagir en cas d'urgence ?

    Sources :
    http://www.doctordog.com/
    http://www.helium.com/
    http://www.wnca.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015