Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)Parmi les matériaux naturels qui nous entourent, nombreux sont ceux pouvant intervenir dans la confection d’accessoires destinés à nos amis rongeurs. La noix de coco en fait partie. Vendue au rayon de fruits et légumes de la plupart des supermarchés et marchands de primeurs, cette coque marron et fibreuse devrait être conservée une fois sa pulpe extraite, car elle permet de nombreuses réalisations, telles que la cabane que nous allons fabriquer ensemble aujourd’hui.

Vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • 1 coque de noix de coco vide
  • 1 rondin de bois non toxique de 9 cm de diamètre au moins
  • 1 branche épaisse de 2 à 3 cm
  • du papier journal
  • 1 scie à main
  • 1 scie sauteuse (en option)
  • de la colle à bois non toxique.

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)Commencez par laver soigneusement avec de l’eau additionnée d’1/3 de de vinaigre blanc la coque et le rondin. Laissez sécher au soleil durant une heure ou deux.

Dans le rondin, qui est ici en noisetier, taillez ensuite deux rondelles d’1 cm d’épaisseur. La scie sauteuse est plus rapide à ce stade si vous en avez une à votre disposition. Puis, à l’aide de la scie à main, coupez l’une des rondelles en deux, et coupez un tiers de l’une des moitiés. Vous obtenez ainsi trois morceaux de taille différente et une rondelle entière sans que le bois n’éclate.

Déposez la rondelle entière sur votre table de travail, puis disposez les autres par ordre décroissant pour former un escalier en colimaçon. Déposez un peu de colle sous chacune avant de la repositionner. Appuyez fermement, puis placez une boulette de papier au-dessous pour que rien ne bouge durant le séchage (1 heure).

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Taillez un morceau de 12 cm de long dans la branche. Déposez une noisette de colle au centre, puis plaquez l’escalier dessus. La rondelle entière doit juste y prendre appui tout en étant décentrée. La plus petite marche se trouve orientée vers l’extérieur. Placez du papier froissé au-dessous pour immobiliser l’édifice durant le séchage (1 heure).

Coupez alors dans le rondin de bois un tronçon de la hauteur totale de la réalisation précédente, en comptant l’escalier et l’épaisseur de la branche. Collez le bord extérieur (la tranche) de la plus petite marche contre le côté du tronçon en déposant une noisette de colle avant d’effectuer un point de pression. Retirez l’excédant de colle.

 Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Laissez sécher à nouveau. Si un léger espace reste visible, l’astuce consiste à mélanger un peu de sciure de bois à de la colle avant de l’appliquer par-dessus, ce qui a pour effet non seulement de boucher le trou restant, mais aussi de masquer la présence de colle visuellement. Il ne reste qu’à coller la noix de coco, en orientant son ouverture vers la première marche de l’escalier. Calez le tout et laissez sécher une heure encore.

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test) Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Le budget de réalisation est modique pour cette cabane, la noix de coco coûtant entre 1 euros et 1,50 euro. Comptez environ 4 euros en ce qui concerne la colle, mais ce budget est à diluer sur vos réalisations futures. Le rondin et la branche, eux, n’engagent aucune dépense supplémentaire.

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test) Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

L’avis de Noisette : Noisette, petit muscardin, a investi les lieux, et pour lui cette cabane est devenue le nouveau restaurant où il faut être, puisque chaque soir un buffet différent y est proposé. Le fait d’avoir surélevé la marche du dessous permet à l’escalier de rester entièrement visible en dépit de la présence de litière, pour ne rien perdre sur le plan esthétique. En déposant une faible quantité de litière au fond de la noix, l’entretien est quant à lui facilité, puisqu’il suffit d’en vider régulièrement le contenu, pour éviter que la coque ne soit souillée.

Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Source : angelk

7 réponses à Cabane perchée en noix de coco pour rongeurs (fabrication,tutoriel,test)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015