Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : l’importance du foin pour nos lapins de compagnie

    Alimentation : l'importance du foin pour nos lapins de compagnieLe foin constitue l’aliment de base de nos lapins de compagnie. Grands ou petits, jeunes ou vieux, ils en ont tous besoin. Quel est son intérêt direz-vous ? C’est que nous allons voir ici.

    Les lapins ont un mode de digestion très particulier, que nous avons déjà abordé dans un précédent sujet. Leur digestion est délicate, et le moindre trouble dans ce domaine peut engendrer une diarrhée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout changement alimentaire doit se faire progressivement.

    Le foin offre plusieurs avantages. Il participe à l’usure naturelle des dents, la digestion, et l’élimination des poils ingérés. Il contribue également à l’enrichissement positif, puisqu’il incite à fourrager pour sélectionner les meilleurs brins, ce qui représente une activité naturelle appréciable qui limite les troubles du comportement liés à la vie en captivité. Mais avant tout, il apporte des fibres en grande quantité, ce dont les lagomorphes ont un grand besoin quotidien. Un foin de bonne qualité apporte des fibres, du calcium, des vitamines et des protéines.

    Alimentation : l'importance du foin pour nos lapins de compagnieMais certains ont tendance à trier, aussi est-il souvent préférable de leur proposer de la fléole des près ou du foin de crau, mieux acceptés. Les sujets qui refusent d’en consommer ont généralement besoin d’apprendre à l’apprécier. Vous pouvez donc le mélanger à leur ration quotidienne, au début, pour leur permette d’y goûter.

    Il est aussi possible que la variété choisie ne soit pas à leur goût, ce qui implique quelquefois d’en essayer d’autres, pour identifier celle qui leur plaira davantage. Une approche ludique permet parfois de convaincre les plus réticents. Insérer des morceaux de pomme ou de carotte, si petits soient-ils, obligent le lagomorphe à explorer le foin, donc le prendre dans sa bouche pour le déplacer, afin de déceler la source de l’odeur qui lui ouvre l’appétit.

    Alimentation : l'importance du foin pour nos lapins de compagnieVous n’êtes pas obligés d’investir dans un râtelier distributeur de foin. Il est possible de fabriquer ce type d’accessoire, mais un simple tube en carton peut présenter un intérêt similaire sans rien dépenser. A défaut, l’attacher aux barreaux de la cage à l’aide d’une cordelette est parfaitement efficace, pourvu que le foin ne soit pas en contact avec le fond de la cage et les excréments.

    Il faut mettre du foin à disposition de nos amis à grandes oreilles chaque jour, y compris s’ils reçoivent déjà un mélange dit  » complet  » ou s’ils sont malades. Il faut qu’il soit accessible, sans être en contact avec le sol et donc les souillures. Donnez-en à volonté, pour qu’ils n’en manquent jamais, au même titre que l’eau. N’en mettez pas trop non plus, de sorte qu’il puisse y avoir un apport de foin frais régulier, ce qui permet de conserver toute la saveur et l’arôme de ce dernier.

    Alimentation : l'importance du foin pour nos lapins de compagnie

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015