Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : comment aborder un chien inconnu ?

Comportement : comment aborder un chien inconnu ?Le salut entre humains se connaissant est une habitude. Mais lorsque la personne que vous rencontrez possède un chien, ce bonjour peut être considéré comme une agression vis à vis du maître. Le chien qui vous voit arriver va se baser sur quatre critères que nous allons envisager ensemble.

La vitesse d’approche est le premier. En effet, une allure trop vive de votre part sera considérée comme une agression , une allure hésitante montrera que vous avez peur, ce qui pourrait le rendre nerveux. En vous approchant du chien, marchez d’un pas tranquille.

La posture adoptée compte également. Ne vous penchez pas vers le chien, qui  interprèterait cela comme une tentative de dominance de votre part. Si vous vous penchez trop en arrière, cela montre que vous avez peur. Vous devez vous tenir droit.

Comportement : comment aborder un chien inconnu ?Le regard est un aspect souvent oublié, en dépit de son importance capitale. Ne regardez jamais un chien que vous ne connaissez pas dans les yeux, car celui-ci prendra cela comme une provocation. Il est préférable de fixer votre regard sur sa croupe.

L’angle d’approche change également le regard porté par l’animal sur un nouveau venu. De ce fait, il est conseillé de se diriger vers le maître plutôt que vers l’animal, sous peine que votre geste puisse être interprété comme une menace.

Pour caresser un chien, il est toujours prudent de commencer par l’ignorer totalement, puis demander à son maître si celui-ci est gentil. Il faut ensuite s’accroupir à 80 cm du canidé, afin de garder une distance de sécurité. Ne le regardez pas dans les yeux. Parlez-lui gentiment puis avancez la main sans le toucher; l’animal viendra de lui-même s’il se sent en confiance, pour vous lécher. Ensuite vous pourrez le caresser sur le côté de la tête et le poitrail mais jamais au dessus de la tête. En faisant cela, continuez à lui parler gentiment.

Enfin, ne tentez jamais de caresser un chien derrière un grillage ou à travers une vitre de voiture et empêchez vos enfants d’aller caresser des chiens qu’ils ne connaissent pas. La prudence et les bons gestes doivent être assimilés dès le plus jeune âge, pour limiter le risque d’accident.

Comportement : comment aborder un chien inconnu ?

Source : boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015