Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Quelles portions de graines, granulés et aliments frais donner à un lapin nain ?

    Quelles portions de graines, granulés et aliments frais donner à un lapin nain ?Nourrir un lapin nain n’est pas une chose compliquée. Cet animal a des besoins très limités et nécessite une alimentation relativement pauvre en dépit de l’énergie dont il dispose. Nourrir un lapin uniquement sur la base de granulés est possible, mais des carences peuvent survenir, aussi n’est-ce pas la solution idéale.

    La portion journalière pour un lapin nourri avec un mélange de graines, granulés et céréales est la suivante :

    • pour un lapin nain 150 g
    • pour un bélier 200 g
    • pour un gros lapin 450 g.

    Quelles portions de graines, granulés et aliments frais donner à un lapin nain ?Mais si votre lagomorphe est très actif, qu’il peut se dépenser beaucoup dans la journée il faut augmenter légèrement sa ration. Il est possible de lui donner son repas en deux fois pour respecter son rythme biologique.

    L’adage « mangez 5 fruits et légumes frais par jour » est aussi valable pour notre ami à grandes oreilles. En effet, les aliments frais lui apportent sa dose de vitamines concentrée. Incluez dans cette portion les légumes dont les feuilles sont vert sombre, comme les épinards ou les bettes par exemple.

    Mais il a des besoins différents selon les saisons. Au printemps, il a besoin d’un régime un peu plus nourrissant. Cela ne signifie pas qu’il faut lui donner une double dose, mais simplement que les aliments frais doivent être plus riches. Le reste de l’année, il n’en a pas besoin. Il est donc inutile de lui donner des quantités importantes de nourriture. Notez également qu’un lapin qui mange trop est un lapin en surpoids, ce qui réduit son espérance de vie.

    Nous avons déjà évoqué la tendance à la caecotrophie, qui permet notamment à ce lagomorphe de récupérer des nutriments complémentaires en ingérant ses crottes du matin. C’est donc une machine alimentaire bien rodée, faite pour survivre dans des milieux où la nourriture est disponible en faible quantité. Un lapin « gavé » ne sera donc pas plus heureux pour autant. Cela ne sert qu’à rassurer le maître, car notre éducation nous a appris qu’il fallait manger pour être bien.

    Par conséquent, donnez-lui de petites quantités de nourriture fraîche chaque jour. Les peser n’est pas nécessaire, pourvu qu’ils représentent de l’ordre de 100 g en tout. Enfin, en toute saison, il doit disposer de foin frais à volonté, celui-ci assurant son transit intestinal et sa digestion, outre ses vertus nutritives.

    Quelles portions de graines, granulés et aliments frais donner à un lapin nain ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015