Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Coprophagie : pourquoi les animaux consomment-ils leurs excréments ?

    Coprophagie : pourquoi les animaux consomment-ils leurs excréments ?La consommation d’excréments, ou coprophagie, est une pratique courante dans le règne animal. Si cela semble étrange, il n’en reste pas moins vrai que cet acte peut revêtir une dimension utile pour eux ou relever de la pathologie suivant l’espèce ou le sujet concerné.

    Ceux des bovidés par exemple, sont absorbés par les insectes pour achever la digestion dont ces herbivores sont incapables. Lapins et hamsters mangent quant à eux les selles du matin, ou caecotropes, plus molles et humides que celles qu’ils produisent durant le reste de la journée. Ils y puisent la vitamine B12 (cyanobalamine) produite par les bactéries présentes dans leurs intestins. Leur estomac ne la retenant pas lors du passage des aliments, ils sont obligés de lui faire traverser à nouveau leur système gastro-intestinal.

    Coprophagie : pourquoi les animaux consomment-ils leurs excréments ?Chez les bébés hippopotames et les éléphanteaux nouveaux-nés, manger des bouses de vache permet de constituer la flore intestinale encore vierge, afin d’acquérir la capacité de digérer seuls par la suite les végétaux qui composeront leur régime alimentaire.

    Les primates, plus proches de nous, ingèrent quant à eux leurs propres excréments et ceux de leurs congénères sont une source importante de minéraux et, fibres et vitamines.

    Les carnivores ne sont pas en reste. Qu’ils soient sauvages ou domestiques, ils lèchent l’anus de leurs petits et consomment leurs crottes afin de stimuler le réflexe de défécation et éliminer les traces de la présence des juvéniles, susceptible d’attirer les prédateurs.

    Nos chiens se livrent plus fréquemment que nos chats à ce rituel, ce qui a le don de nous désespérer. Cela pour être normal ou témoigner d’un trouble du comportement. Divers facteurs peuvent l’expliquer, comme l’âge, l’hygiène de l’environnement, la qualité de l’alimentation reçue. Les stimulations qu’ils reçoivent peuvent de même en être responsables, notamment l’enfermement, l’ennui, des sanctions injustifiées de la part du maître, ou encore un problème psychologique.

    Coprophagie : pourquoi les animaux consomment-ils leurs excréments ?

    Source : http://citizen.co.za/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015