Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Ce qu’il faut savoir lorsque l’on adopte un rat comme animal de compagnie

    Ce qu'il faut savoir lorsque l'on adopte un rat comme animal de compagnieL’adoption d’un rat est une aventure extraordinaire. C’est un animal extrêmement intelligent, qui s’adapte vite à son nouvel environnement et se montre particulièrement attaché à son maître. Cependant, certaines erreurs sont courantes faute d’une bonne information préalable.

    La plupart des novices adoptent un seul rat. Ils pensent généralement que l’ajout d’un second leur demandera davantage de temps et de travail, ou même qu’un seul individu sera plus proche d’eux. Mais c’est sans savoir à quel point le rat a besoin de rapports sociaux. Avoir un congénère comme ami est important pour lui en termes d’échanges, mais cela ne l’empêche pas le moins du monde de se lier parallèlement à un humain. De plus, prendre soin d’un rat ou deux n’est pas plus difficile. Dans les deux cas, de toutes façons, le maître n’est pas dispensé d’interagir, car un animal emprisonné en permanence dans une petite cage, s’ennuie et déprime. Il faut de l’espace, d’une part, et des activités faisant intervenir leur intellect pour résoudre des problèmes. Des friandises cachées, des cabanes suspendues, le tout renouvelé et déplacé régulièrement, sont un excellent moyen de procurer de l’occupation à vos compagnons.

    Ce qu'il faut savoir lorsque l'on adopte un rat comme animal de compagnieL’autre écueil à éviter est celui d’un mauvais choix de litière. Nous avons d’ailleurs consacré un article à ce sujet essentiel. Les copeaux de pin sont souvent la cause de problèmes respiratoires, car leurs particules sont inhalées par les rongeurs, mais d’autres solutions existent. Il faut également prendre un grand soin de l’alimentation donnée. En effet, même si d’aucuns considèrent qu’un animal qui a survécu à toutes les catastrophes naturelles au monde, y compris aux pièges imaginés par l’homme depuis des millénaires, nos rats de compagnie sont sensiblement différents.

    Ils sont captifs, dépendent de ce que nous voulons bien leur donner à manger, ce qui les prive d’un libre accès à des apports nutritifs spécifiques dont ils pourraient avoir besoin. De ce fait, ils sont exposés aux excès (le plus souvent) comme aux carences (assez rarement). Pour nourrir correctement un rat de compagnie, il faut donc surtout sélectionner pour lui des aliments sains en lui procurant chaque jour un mélange adapté ainsi que des fruits et légumes. Aucune excuse ne justifie de ne pas pouvoir lui procurer ce dont il a besoin, étant donné le faible coût de ces aliments.

    Ce qu'il faut savoir lorsque l'on adopte un rat comme animal de compagnieL’autre point essentiel de la vie d’un rat à nos côtés est l’hygiène. La cage doit être nettoyée aussi souvent que nécessaire, afin de lui permettre de vivre dans un environnement sain, ce qui contribue largement à le maintenir en bonne santé. L’ammoniaque dégagée par les urines produites est particulièrement nocive et peut causer de graves problèmes respiratoires. De plus, il ne faut pas débuter un élevage de rats sans réfléchir aux conséquences. Qu’allez-vous faire des petits ? Avez-vous prévu une solution si personne n’en veut ? Faire se reproduire des animaux doit être un acte responsable. N’imaginez pas gagner de l’argent ainsi, les petites annonces regorgent de ratons à donner, faute d’avoir pu les vendre, et tous ne trouvent pas preneur malgré tout. Certains finissent leurs jours dévorés par un reptile, ce qui n’est pas forcément ce qui était prévu pour eux à l’origine. Par ailleurs, la recherche d’un vétérinaire connaissant bien les NAC, et à plus forte raison les rats, ne doit pas attendre. Lorsque l’animal tombe malade, cela conduit généralement à se tourner vers le premier vétérinaire venu, une loterie dont l’issue n’est hélas pas toujours des plus heureuses. En maître responsable, il faut choisir un praticien dès l’adoption, pour être paré à toute éventualité.

    Enfin, se joindre à un groupe de passionnés de rats, des personnes qui en possèdent ou en ont eu et connaissent bien bien leurs petits travers et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, peut s’avérer très utile. C’est le cas d’une partie de la communauté d’AnimOgen, n’hésitez pas à leur exposer votre problème. Avec tous ces atouts dans vos manches, vos débuts dans le petit monde des rats de compagnie ne pourra être que merveilleux. Vous pourrez alors profiter en toute quiétude des facéties de ces petits êtres fabuleux.

    Ce qu'il faut savoir lorsque l'on adopte un rat comme animal de compagnie

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015