Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleurs

Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleursLe Pape de Louisiane est un très bel oiseau de la famille des Cardinalidés. Il est originaire du Mexique, d’Amérique centrale, du sud-est des États-Unis et des Caraïbes. Il mesure 13 à 14 cm.

Le mâle se caractérise par un plumage particulièrement éclatant (cf photos en tête et fin de ce sujet). Son dos est jaune vif, ses plumes de couverture sont vertes et sa tête bleu roi. Sa gorge est rouge écarlate, son ventre et le dessous de son corps sont rouges à orangés. La peau du contour de l’œil est rouge également. Les épaules sont brun bleuté. La queue est brune. La femelle (cf photo ci-dessous à gauche) est plus terne, avec une base vert olive et jaune proche de celle des juvéniles (cf photo ci-dessous à droite).

Il se nourrit de graines, insectes, araignées et chenilles. C’est une espèce plutôt monogame, même si la polygamie est parfois observée. Il préfère les espaces couverts ainsi que les forêts. Il habite les buissons épais. Le mâle chante tôt le matin en période de reproduction, entre la fin du mois d’avril et le début du mois d’août. Dans la nature, son nid est édifié par la femelle dans la basse végétation.

Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleurs Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleurs

Son chant mélodieux et ses superbes couleurs en font un oiseau apprécié en captivité. Il est possible de maintenir un sujet seul ou un couple. Timide, il est très difficile à apprivoiser, tout comme les autres oiseaux de cette taille. La femelle pond entre 3 et 4 œufs gris clair et mouchetés de brun, qu’elle couve durant onze à treize jours. Elle est la seule à prendre soin des oisillons. Les petits quittent le nid près de deux semaines après leur naissance.

On trouve le Pape de Louisiane en élevage plutôt qu’en animalerie. C’est un petit joyau de volière gagnant à être connu.

Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleurs

Sources :

http://www.greglasley.net/

http://www.tpwd.state.tx.us/huntwild/

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/

5 réponses à Le Pape de Louisiane, ou Passerina ciris, un oiseau haut en couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015