Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment nos animaux perçoivent-ils leur reflet dans le miroir ?

    Comment nos animaux perçoivent-ils leur reflet dans le miroir ?La façon dont nous percevons le reflet de notre image dans un miroir est révélatrice de celle dont nous percevons notre environnement. Les psychologues se sont déjà penchés sur cette question. C’est en 1970 que le test du miroir a été mis au point par Gordon Gallup Jr, afin de mesurer le degré de conscience de soi d’un être vivant. 

    Chez l’être humain, l’enfant apprend à reconnaître son reflet  entre 1,5 et 2 ans. Avant cet âge, il est effrayé ou curieux lorsqu’il s’y trouve confronté, de même qu’un chien en pareille situation. Chez les animaux, seules certaines espèces y parviennent à un moment ou un autre de leur vie. C’est le cas des primates, dauphins, orques, éléphants, mais aussi des pies européennes, corbeaux, pigeons et perroquets. Mark Rober a d’ailleurs exploité le narcissisme des singes pour aider les visiteurs des zoos à les photographier en usant astucieusement d’un miroir. Il est à noter qu’étonnamment, si les chimpanzés, bonobos et orangs-outans réussissent ce test, il n’en va pas de même pour les gorilles.

    Comment nos animaux perçoivent-ils leur reflet dans le miroir ?Mais le fait que certains animaux échouent à ce test n’en fait pas nécessairement des êtres moins intelligents. Le canari tend par exemple à attaquer ou tenter de séduire leur image. Cela indique seulement que la vue est secondaire dans la perception de l’environnement. C’est pourquoi, lorsqu’un chien ou un chat se voit pour la première fois dans un miroir, il bondit généralement comme il le ferait face à un animal surgissant soudainement devant lui. Mais une fois le test du « reniflage » effectué, il tend à ignorer cette apparition inodore dès lors sans intérêt. S’il cherche à systématiquement agresser son image malgré tout, cela révèle un problème comportemental.

    Cependant, ne pas être en mesure d’identifier leur propre image ne prive pas pour autant ces derniers de tous les avantages que leur offre ce phénomène physique. Ils peuvent exploiter en partie les informations qui s’y trouvent. C’est ainsi que les porcs utilisent certaines informations renvoyées par le reflet d’un miroir, comme la présence et l’emplacement de nourriture derrière eux notamment.

    Si vous souhaitez effectuer ce test chez vous, il suffit de placer un marqueur coloré et inodore sur l’un de vos compagnons à son insu, avant de lui faire prendre place devant un miroir. Observez alors si ses réactions semblent indiquer qu’il ait conscience de la présence de la marque sur son corps. L’un des signes peut être de tourner la tête ou marcher en cercle pour essayer d’atteindre la zone marquée, ou toucher la marque en regardant le miroir simultanément. Vous connaîtrez ainsi le degré de conscience de soi de votre animal.

    Comment nos animaux perçoivent-ils leur reflet dans le miroir ?

    Sources :

    http://www.sciencedaily.com/

    http://www.vetstreet.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015