Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoires : les miroirs conviennent-ils aux canaris, mandarins, et autres oiseaux à bec droit ?

    Accessoire : les miroirs conviennent-ils aux canaris, mandarins, et autres oiseaux à bec droit ?Le souci premier de tout détenteur d’oiseaux d’agrément, quelle que soit l’espèce visée, est de leur procurer toute une liste d’accessoires destinés à leur permettre de se sentir comme chez eux dans leur cage. L’un des articles les plus vendus dans le commerce spécialisé est sans nul doute le miroir, produit phare des fabricants.

    Les oiseaux comme les canaris (Serinus canaria), diamants mandarins (Taeniopygia guttata) ou diamants de Gould (Chloebia gouldiae) n’ont pas besoin de jouets en réalité. Leur principale activité consiste à voler et se nourrir. C’est pourquoi une cage spacieuse est préconisée. Cependant, les miroirs sont parfois achetés par les propriétaires attentifs. Leur préoccupation est de procurer une occupation supplémentaire ou un ami virtuel à leur compagnon ailé, à défaut d’un véritable congénère.

     

    Accessoire : les miroirs conviennent-ils aux canaris, mandarins, et autres oiseaux à bec droit ?

    Mais lorsqu’il s’agit de mâles, l’affaire est tout autre. En effet, la vue de leur reflet laisse penser à la présence d’un autre mâle dans la cage. En effet, cet objet apparemment anodin déchaîne les foudres de l’occupant, qui va tenter d’intimider ce concurrent, bien réel à ses yeux, pour le faire partir.

     

    L’ennui est que tant qu’il se tiendra devant le miroir, le reflet y sera aussi, et qu’à chaque tentative pour l’impressionner, il aura l’illusion que cet  » autre  » s’énerve autant que lui, et pour cause. Cela a pour conséquence de stresser l’oiseau, ce qui l’empêche d’être détendu dans sa propre cage, son territoire, où il se sent menacé au lieu d’être sécurisé.

     

    En conclusion, réservez les miroirs réflecteurs aux femelles, ou n’en achetez pas du tout. L’espace et la perspective d’un bon repas sont bel et bien les seules préoccupations qui tiennent à cœur à vos petits oiseaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015