Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?Les fêtes de Pâques et de Noël constituent un excellent prétexte à la confection de cloches pour distraire nos perroquets. Celles proposées dans le commerce présentent souvent un risque de blessure, notamment lorsque nos compagnons parviennent à en découper l’intérieur, pour détacher le battant qui lui permet de tinter. Une fois encore, nous allons faire montre d’imagination pour leur offrir le plaisir du jeu et l’attrait sonore en toute sécurité.

    Il faut nous munir des éléments suivants :

    • 1 coquetier en bois blanc brut (c’est à dire non peint, non verni)
    • 1 grosse perle de bois
    • de la cordelette en coton (2,5 mm d’épaisseur)
    • une perceuse, une paire de ciseaux
    • du colorant alimentaire (facultatif).

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ? Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Commencez par percer le coquetier au centre, pour former un trou traversant dans le sens de la hauteur (de l’intérieur de celui-ci jusqu’au pied). Si vous avez opté pour la couleur, teintez alors le coquetier et la perle de bois dans les couleurs souhaitées, puis laissez le tout sécher une heure ou deux.

    jeu-jouet-cloche-pâques-noël-bois-couleur-naturel-coton-matériau-test-avis-prix-tutoriel-tuto-fabriquer-fabrication-oiseau-perroquet-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-4Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ? Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Faites passer l’extrémité de la cordelette dans le trou réalisé, de l’extérieur vers l’intérieur, sans la couper de la pelote principale. Faites-la dépasser d’une vingtaine de centimètres dans la partie creuse puis formez un nœud épais.

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Ce dernier doit être suffisamment gros pour ne pas pouvoir ressortir en sens inverse. Enfilez la perle à son tour, puis terminez par un second nœud épais au-dessous de cette dernière, afin de la bloquer à son tour. La perle doit légèrement dépasser de l’ouverture du coquetier, ce qui signifie qu’un écart légèrement plus important entre les nœuds que le diamètre de celle-ci s’impose.

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Plaquez alors le premier nœud épais réalisé contre le fond du coquetier, en tirant sur la cordelette puis coupez au-dehors à 20 cm du dessous. Repliez la cordelette qui dépasse en deux, pour former une boucle, puis enroulez-la sur elle-même pour former un nœud qui vient se plaquer sous le fond du coquetier, à l’extérieur.

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?jeu-jouet-cloche-pâques-noël-bois-couleur-naturel-coton-matériau-test-avis-prix-tutoriel-tuto-fabriquer-fabrication-oiseau-perroquet-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-18

    Coupez l’extrémité libre au ras du nœud. La cloche est prête à tinter.

      Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ? Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Notez que si à vos yeux le doux bruit de la perle contre la paroi de bois ne vaut pas celui des véritables clochettes de métal, ce jouet vise avant tout à aménager une activité ludique sans danger, comme nous l’avons indiqué plus haut, d’autant plus qu’il peut être grugé sans modération par les mélomanes les plus acharnés.

    Pour cette réalisation, comptez environ 2 euros par cloche. Vous pouvez trouver des coquetiers en grande surface (1,20 euros pièce chez Carrefour), chez Villaverde (0,95 euros pièce, prix constaté en magasin pour les grands modèles employés ici) et chez Cultura (3,99 euros le lot de 6, pour les petits modèles employés ici). Comptez 3,89 euros les 25 perles de bois de 2 cm de diamètre, chez Cultura également et 3,50 euros la pelote de 60 m de cordelette en coton (en vente chez Carrefour).

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : mes petits lutins à plumes étant d’une grande curiosité naturelle, ce jouet est fait pour eux. La résistance de ces cloches à leur bec est plus importante qu’il n’y paraît, puisque la perle est juste assez accessible pour être tâtée, mais pas assez pour être saisie pleinement et cassée. Les rebords de la cloche tiennent le coup pour le moment, seul le pied des plus petits modèles cède un peu de terrain, sans doute pour ne pas les décourager.

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ? Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Jouet : comment fabriquer une cloche pour nos perroquets ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015