Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    mars 2013
    L M M J V S D
        Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Alimentation et santé : le danger des fêtes de Pâques pour nos perroquets

    Le danger de Pâques pour nos perroquetsLes fêtes de Pâques sont l’occasion de réunions de famille réjouissantes pour la plupart d’entre nous, mais elles apportent aussi leur lot de risques potentiels pour nos perroquets.

    Comme chaque année, la panoplie de rigueur des dangers domestiques liés à cette célébration risque de faire des victimes, si aucune précaution n’est prise, notamment en ce qui concerne les plantes toxiques que nos invités vont apporter. La principale menace vient, vous vous en doutez, des friandises. En effet, chocolats et autres sucreries vont cette année encore faire notre bonheur, mais la chasse aux oeufs ne s’adresse pas à nos compagnons, pour qui elle rime avec poison et toxine. En effet, le sucre est nocif pour leur santé, notamment leur vue, et les petits bonbons risquent de causer une occlusion s’ils sont avalés entiers. Le chocolat est quant à lui toxique, à cause de la substance appelée théobromine qu’il renferme. Celle-ci peut gravement endommager leur système nerveux, voire causer la mort de nos oiseaux. Sachez par ailleurs que plus le chocolat est noir, plus la menace est grande. Le repas de fête peut également présenter un danger. Il représente un étalage de plats cuisinés, sauces trop riches et aliments parfois toxiques, bien qu’ils soient sans risque pour nous, notamment avec la contribution bienveillante de nos hôtes voulant partager le contenu de leur assiette avec nos perroquets. Veillons donc à maintenir nos psittacidés à l’écart du lieu de la fête.

    danger-pâques-fête-santé-alimentation-plantes-toxiques-chocolat-sucre-porte-fenêtre-précautions-oiseaux-perroquets-psittacidés-jeux-ludiques-animaux-animogen-2Outre cet aspect alimentaire, se pose celui des emballages. Si le papier cadeau peut être proposé sans problème, voire être conservé pour organiser ultérieurement des activités de foraging, il n’en va pas de même de tous les matériaux. Méfiez-vous de ceux qui sont plastifiés ou métallisés, mais aussi des rubans, qui peuvent causer la contriction d’une patte, d’un doigt ou étrangler nos petites tête de linotte. De plus, les coques en plastique dur et cassant recouvrant les oeufs peuvent causer des lésions, notamment internes, en cas d’ingestion, et restées logées dans la bouche ou le jabot dans les cas les plus sérieux. Les coques jaunes et semi rigides des oeufs cachant des friandises peuvent être nettoyées et proposées garnies d’aliments adaptés à nos oiseaux, pour leur proposer une activité de circonstance, sous surveillance.

    Enfin, il est une menace à laquelle nous ne songeons en général que trop tard. En effet, la famille étant réunie, les allées et venues entre la maison et le jardin ne cessent pas tout au long de cette journée. Portes et fenêtres risquent donc fort d’être mises à contribution plus que de coutume. Dans ces conditions et en dépit de notre vigilance  il est parfois difficile d’échapper à des accidents tels que le claquement de celles-ci sur la patte de nos animaux, voire pire, leur envol à l’extérieur. Cela s’explique aisément d’ailleurs. Il est malaisé de faire adopter nos règles de prudence à l’ensemble de la maisonnée juste pour une journée. Ce qui est devenu une seconde nature pour nous exige un effort supplémentaire de la part de nos invités.
    En résumé, le plus sûr pour nos oiseaux est de célébrer Pâques tranquillement installés dans leur cage, au calme, à l’abri du stress et des tentations pouvant nuire à leur sécurité ou à leur santé. Rien ne nous empêche d’organiser pour eux une activité de circonstance plus tard. Ainsi nous pourrons nous consacrer à profiter de nos proches et d’une pure journée de détente, sans avoir le souci constant de protéger nos chers perroquets.

     danger-pâques-fête-santé-alimentation-plantes-toxiques-chocolat-sucre-porte-fenêtre-précautions-oiseaux-perroquets-psittacidés-jeux-ludiques-animaux-animogen-3

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015