Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    mars 2013
    L M M J V S D
        Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Jouet pour perroquet à fabriquer soi-même : pots de carottes, radis, salades et fleurs

    Jouet pour perroquet fait maisonLe printemps est l’occasion pour nous de faire les premiers semis, qui marquent les prémices d’une belle saison fleurie et gorgée des vitamines des fruits et légumes que nous aurons plantés. Alors pourquoi ne pas permettre à nos perroquets de prendre part à la liesse procurée par tous ces végétaux ? Cela va être chose faite, avec les pots de légumes et fleurs que nous vous proposons de réaliser. Vous avez le choix entre carottes, radis, salades ou fleurs.

     

     

     

    Pour cela il vous faut :

    • des pots bio-dégradables en carton destinés aux semis (disponibles dans toutes les jardineries)
    • des feuilles de papier (de préférence coloré)
    • du raphia vert (pour former les tiges et feuilles)
    • des perles de bois (les miennes proviennent de chez Mysafebirdstore)
    • des balles en osier coloré (pour le coeur des fleurs)
    • des bâtonnets en papier coloré ( le magasin de vente en ligne précité en propose) ou des piques à brochettes )
    •  de petites friandises de votre choix
    •  une paire de ciseaux.

    Jouet pour perroquet fait maison Jouet pour perroquet fait maison

     

    Une fois tous ces accessoires réunis, commencez par préparer de petites bandes de papier d’1,5 fois le diamètre des pots choisis. La largeur doit être inférieure ou égale au diamètre de la partie supérieure de ces derniers. Confectionnez ensuite des papillotes garnies avec une partie de ces bandes, puis réservez-les de côté.

    jouet pour perroquet fait maison

    Percez un trou au milieu du fond d’un pot. Nouez ensemble quatre brins de raphia équivalents à deux fois sa hauteur. Le noeud doit être épais, quitte à le doubler s’il le faut, et placé à une extrémité. Torsadez alors légèrement les extrémités opposées ensemble, puis traversez le pot par le trou formé, de l’extérieur vers l’intérieur.

    Jouet pour perroquet fait maison Jouet pour perroquet fait maison Jouet pour perroquet fait maison

    Pliez en deux cinq ou six petites feuilles de papier coloré, puis découpez un petit losange au centre de la pliure, pour libérer un orifice. Dépliez-les, puis faites passer le raphia dans le trou. Faites descendre une première feuille au fond du pot, déposez une papillote, puis enfoncez une seconde feuille et recommencez presque jusqu’à la surface, en terminant par une feuille pour masquer la dernière friandise.

    A ce stade, il vous faut choisir quel type de plantation vous allez confectionner. Si vous optez pour les carottes ou les radis, enfilez une perle de la couleur correspondante sur le raphia, puis faites un noeud avec l’ensemble des brins au ras de celle-ci. Laissez-le raphia dépasser de quatre ou cinq centimètres puis coupez ce qui dépasse.

    Jouet pour perroquet fait maison

    Pour fabriquer une salade, découpez des feuilles vertes de forme irrégulière dans du papier vert, en veillant à tailler une partie plus étroite d’un côté. Froissez-les légèrement, percez un trou au milieu du côté le moins large, et faites y passer le raphia, en disposant les trois premières feuilles relativement côte à côte, puis les trois suivantes de même, mais en les décalant pour qu’elles cachent les espaces laissés entre les premières. Au bout de quatre ou cinq étages ainsi montés, vous pouvez nouer ensemble les brins de raphia au ras de la dernière feuille. Coupez ce qui dépasse.

    Jouet pour perroquet fait maison

    Pour former une fleur, glissez le bâtonnet choisi dans les trous des feuilles déjà insérées dans le pot (les liens tenus tendus vous servent de guide). Nouez plusieurs fois autour de sa base le raphia divisé en deux une fois vers l’avant, une fois vers l’arrière. Faites un double noeud pour finir, séparez les deux groupes de brins et coupez quelques centimètres plus loin. Découpez deux fleurs de quatre pétales dans du papier coloré, perforez le centre et glissez-les sur la  » tige  » . Bloquez le dessus avec une perle de bois, puis formez des feuilles en faisant un double noeud avec plusieurs brins de raphia ensemble, juste au-dessous des pétales. La fleur est terminée.

    Jouet pour perroquet fait maison

    Il est possible de faire un coeur plus volumineux avec une balle en osier, pour les petits perroquets, les pétales découpés étant alors juste glissés et coincés avec une boulette de papier dans les interstices. Une fois vos plantations achevées, percez un orifice pour y glisser un lien permettant de fixer vos plantation dans la cage ou sur l’aire de jeu de vos perroquets.

    Jouet pour perroquet fait maison Jouet pour perroquet fait maison

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tous mes perroquets raffolent littéralement de cette activité, qui leur permet d’assouvir leur curiosité naturelle en découvrant par le biais des couleurs et des matières. Absolument tout est prétexte à être grugé ici, sans aucun danger, puisqu’aucun des matériaux utilisés n’est toxique pour eux. Voici leurs impressions.

    Jouet pour perroquet fait maison

    Fidji : les petites carottes printanières, c’est mon péché mignon !

    Jouet pour perroquet fait maison

    Chimère : haaa, la nature, les fleurs et leur parfum !

    Jouet pour perroquet fait maison

    Jacquot : pousse, petite salade !

    Jouet pour perroquet fait maison

    Jacquot : et qui va être le plus beau pour faire du charme avec ses picots sur la poitrine ? C’est Jacquot !

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015