Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les dangers de la maison pour le perroquet (1ère partie)

    Les dangers de la maison pour le perroquet (1ère partie)Pour un perroquet, la maison est un endroit où il se sent bien, entouré par ses maîtres, mais elle peut aussi renfermer de véritables dangers.

    • Dans la salle de bain, il peut s’envoler par la fenêtre ou se noyer dans la cuvette des WC.
    • Sur une porte ouverte, il aime souvent se percher, attention aux pattes lors des fermetures et courants d’air.
    • Au sol, il risque un coup de pied involontaire qui peut le blesser grièvement ou le tuer.
    • Le psittacidé peut aussi tomber dans un seau d’eau et se noyer, voire s’intoxiquer s’il contient  des produits ménagers.
    • Les armoires et tiroirs ouverts sont des cachettes appréciées par le perroquet. S’ils sont fermés par par inadvertance, il risque de s’y étouffer.
    • Des poisons mortels sont également présents dans son environnement : alcool, plomb, mine de crayon, feutre et pointe de stylo à bille, épices, vert de gris, colle, vernis, dissolvant, engrais, film plastique, détergent, mercure, vaporisateur, poudre à laver et fumée de cigarette. Sur une plaque de cuisson, il peut se brûler mortellement en se posant. La flamme d’une bougie peut aussi causer de sérieuses blessures. Une corbeille à papiers risque de le voir glisser et s’y étouffer. Méfiez-vous également du soleil derrière une fenêtre, mais aussi des radiateurs, appareils électriques (brûlure pouvant être mortelle, choc thermique).

    Certaines précautions peuvent néanmoins éviter ces accidents. La salle de bain doit être constamment fermée, l’oiseau n’y pénétrant qu’avec vous. En ce qui concerne les portes, il faut toujours vérifier où se il trouve avant de les refermez. Essayez d’installer différents perchoirs, pour qu’il apprenne à se poser ailleurs que les portes. Surveillez où vous marchez, pour éviter de lui donner un coup de pied ou l’écraser. Couvrez tous les récipients et mettez l’oiseau dans sa cage pendant le ménage. Utilisez des protège plaques électriques. Enfin, interdisez la cuisine à votre perroquet, surtout pendant la préparation des repas.

    Les dangers de la maison pour le perroquet (1ère partie)

    Source : « Perroquet », Editions Hachette

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015