Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : le rapport à la famille et au couple chez les chats

    Comportement : le rapport à la famille et au couple dans les rapports entre chatsLe modèle parental chez les chats peut revêtir différentes formes. Il peut être question de monogamie, lorsqu’un mâle et une femelle restent ensemble le temps d’une saison de reproduction, voire pour la vie. Ils peuvent également pratiquer la polygamie, un mâle s’accouplant avec plusieurs femelles, ou la polyandrie, une femelle s’accouplant avec plusieurs mâles.

    Chez les félins, les couples peuvent se former pour une période plus ou moins longue, et parfois juste le temps d’un seul accouplement. Ils peuvent rester ensemble jusqu’à ce que la portée soit sevrée, ou poursuivre leur relation au-delà. Certains couples intègrent auprès d’eux après le sevrage les petits issus de leur union, formant des groupes familiaux qui peuvent perdurer.

    Comportement : le rapport à la famille et au couple dans les rapports entre chatsLes chats polygames forment un harem temporaire ou durable, au sein duquel la descendance devenue adulte n’est pas toujours la bienvenue. Dans les groupes intégrant les petits, le mâle dominant n’est pas le seul à avoir le droit de se reproduire. Les familles polyandres sont placées sous le domination matriarcale en revanche. Tous les mâles présents dans le groupe n’y restent pas forcément indéfiniment, mais une ou deux générations de petits en font généralement partie.

    Cependant, les chats développent également un modèle assez singulier, autre que ceux que nous venons de décrire, à savoir un territoire de reproduction. Il s’agit d’un espace dédié aux accouplements. Les mâles essaient de s’assurer la disponibilité du plus grand nombre de partenaires possible, en marquant les lieux avec leur urine et leurs phéromones pour les y attirer, et en se battant avec les concurrents qui osent s’y aventurer.

    Étonnamment, la plupart des accouplements ont lieu dans une zone restreinte dudit territoire, ce qui amplifie la rivalité entre les prétendants. La plupart des chats vivent cependant une vie solitaire, la femelle élevant ses petits seule avant qu’ils ne la quittent à leur tour. Tous les goûts sont dans la nature de nos chats.

    Comportement : le rapport à la famille et au couple dans les rapports entre chats

    Source : Social behavior of Domestic Cats, The Animal Medical Center

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015