Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    La stérilisation des chats mâles et femelles, âge et utilité

    La stérilisation des chats mâles et femelles, âge et utilité

    De janvier à octobre, court la saison de la reproduction chez nos félins domestiques. La stérilisation est une intervention bénigne représentant peu de risques pour l’animal. Quel que soit le sexe du chat, elle permet de contrôler les naissances et d’éviter la propagation de sujets errants qui remplissent les refuges à longueur d’année, la pilule n’étant pas la bonne solution.

    Les mâles recherchent la compagnie des femelles en chaleur lorsque les beaux jours arrivent. Cela les conduit quelquefois très loin de chez eux, augmentant le risque d’accident ou de vol. Ils ont aussi, une fois arrivés à maturité, la fâcheuse tendance de marquer leur territoire par des jets d’urine et de miauler à s’en décrocher les cordes vocales pour séduire l’élue de leurs hormones. Se battant pour défendre leur droit à se reproduire, ils écopent de belles blessures pouvant générer des infections. Une vasectomie interromprait la production de sperme, mais leur instinct et leur comportement de reproduction demeureraient intacts. C’est pourquoi cette dernière n’est pas recommandée.  Pour eux, l’intervention consiste à retirer les testicules. Elle est généralement pratiquée sur des animaux âgés de six mois à un an.

    La stérilisation des chats mâles et femelles, âge et utilitéChez les femelles, les chaleurs surviennent toutes les deux semaines, ce qui pourrait, dans le pire des scénarios, provoquer la gestation d’une portée tous les soixante-cinq jours. Il est facile de placer, une portée, soit, mais à la seconde, les choses se compliquent déjà, et l’on a tôt fait d’être dépassé par les évènements. Une chatte qui ne s’accouple pas et a des chaleurs de façon répétée a de grandes chances de développer des infections urinaires ainsi que des cancers utérins et ovariens. Il est donc conseillé d’opérer entre l’âge de six mois et les premières chaleurs, pour limiter les risques.

    Idéalement, il faudrait même attendre que soient passées les premières chaleurs, pour que les organes reproducteurs soient complètement développés lors de l’opération. En attendant l’âge suffisant, il est possible d’utiliser des méthodes contraceptives (injections ou pilule). Au passage, notez que l’usage prolongé de celles-ci peut provoquer le diabète, mais aussi des tumeurs et autres problèmes au niveau de l’utérus. L’opération des femelles consiste à retirer utérus et ovaires afin de les empêcher de procréer. Pour les mêmes raisons que le sexe opposé, la vasectomie n’est pas indiquée.

    Après la stérilisation, les chats peuvent prendre du poids, surtout s’ils vivent en intérieur, d’autant plus que cela les rend moins actifs qu’auparavant. Les croquettes allégées sont alors recommandées, permettant de donner une sensation de satiété tout en limitant les apports nutritionnels. Les recherches en médecine vétérinaire ont également démontré que plus tôt les chats sont stérilisés, moins ils présentent de problèmes comportementaux par la suite. Il semble donc que ce soit le plus sûr moyen pour leur assurer une vie heureuse et limiter les problèmes de santé à venir.

    La stérilisation des chats mâles et femelles, âge et utilité

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015