Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Comment éliminer l’urine de chat et son odeur ?

    Comment éliminer l'urine de chat et son odeur ?L’urine de chat sent particulièrement mauvais. Son odeur est si forte, qu’il est pratiquement impossible de l’éliminer avec des produits traditionnels.

    C’est d’ailleurs celle que l’être humain supporte le moins, selon une étude comparative réalisée sur notre tolérance olfactive. L’odeur de cette sécrétion grasse s’explique par son importante concentration en protéines.

    Elle sèche en formant des cristaux, ce qui rend son nettoyage particulièrement difficile. En effet, lorsque nous tentons de la retirer, nous allons ré-humidifier ces cristaux, et ainsi réactiver l’odeur gênante. Autrement dit, nous aggravons les choses en essayant de régler le problème. Les cristaux vont la réveiller encore et encore, et à chaque nettoyage avec un produit ménager standard, nous ne ferons que la masquer temporairement, le temps qu’elle ressurgisse.

    Comment éliminer l'urine de chat et son odeur ?Le seul moyen de l’éliminer définitivement est d’utiliser un nettoyant pouvant briser ces cristaux. La première chose que nous faisons généralement est d’utiliser un produit nettoyant pour les sols, à base d’ammoniaque. Or, l’urine féline contenant de l’ammoniaque également, cela simule et encourage l’animal à faire à nouveau à cet endroit.

    Mais ne croyons pas pour autant que « Grosminet » fait pipi partout dans la maison juste pour nous embêter. Ne nous mentons pas, c’est en général la première chose que nous pensons lorsque cela se produit.

    En réalité, les raisons qui peuvent le pousser à agir de la sorte sont diverses :

    • marquage de territoire
    • sensation de menace
    • stress (personnes inconnues, déménagement, autres chats ou animaux arrivés dans la maison, objets inconnus, maladie, bac à litière sale).

    L’animal effectue ce marquage en levant la queue et en envoyant un jet d’urine. On parle de « pulvérisation ». C’est un acte distinct de celui d’uriner, puisque la cible est en général un objet vertical, un mur, ou un meuble, voire une surface improbable, telle que des chaussons ou un lit, et l’odeur est plus forte. Les chats castrés perdent le plus souvent cette mauvaise habitude. Même si les mâles sont les plus concernés, les deux sexes peuvent avoir ce comportement.

    Comment éliminer l'urine de chat et son odeur ?Pour l’éliminer, suivez tout d’abord ces quelques conseils :

    • utilisez une matière absorbante (chiffon ou papier) pour éponger la plus grosse quantité possible de liquide
    • lors du séchage tamponnez mais ne frottez pas, pour ne pas l’imprégner ou l’étaler davantage. Maintenez votre chiffon ou papier en place le temps nécessaire
    • n’utilisez pas d’ammoniaque
    • gardez le chat à l’écart de cette zone jusqu’à ce que vous ayez complètement éliminé l’odeur
    • s’il revient tout de même, couvrez la zone « sinistrée ».

    Il ne faut pas employer n’importe quel produit. Éliminer l’urine de chat étant très difficile, il est souvent recommandé d’acheter un produit dédié dans le commerce. Dans le cas contraire, certains produits domestiques peuvent être employés, hormis l’ammoniaque, comme nous l’avons indiqué plus haut. Plusieurs solutions s’offrent alors :

    • vinaigre et eau : mélangez 3 volumes de vinaigre blanc avec 1 volume d’eau, puis appliquez cette solution sur la zone touchée, en faisant pression avec un objet lourd; laissez sécher ainsi, puis recommencez avec un mélange plus léger (1 volume de vinaigre et 3 volumes d’eau)
    • bicarbonate de soude : humidifiez la zone, puis saupoudrez dessus du bicarbonate de soude; laissez sécher puis aspirez ou brossez (pour les surfaces délicates, faites un essai avant de tout recouvrir)
    • peroxyde : utilisez un détergent contenant du peroxyde pour vaporiser la zone à nettoyer; il est préférable d’y mélanger un peu de listérine, pour aider l’odeur à disparaître; attendez cinq minutes pour que les produits chimiques soient absorbés, puis essuyez et recommencez plusieurs fois, jusqu’à ce que l’odeur ne reparaisse plus
    • Saniterpen bleu : ce produit, disponible en animalerie, désodorise et parfume, éliminant les odeurs nauséabondes.

    Comment éliminer l'urine de chat et son odeur ?

    Source : http://www.cat-urine.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015