Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?

Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?Lorsque l’on interroge les éleveurs sur les origines des races de chiens, les histoires les plus folles circulent. La plupart du temps, il serait difficile de démêler le vrai du faux, au point que l’on pourrait presque imaginer que la plupart sont extrêmement anciennes. Or, celles pouvant prétendre à ce rang sont en réalité peu nombreuses.

C’est en Belgique que les ossements canins les plus anciens ont été retrouvés. Ils remontent à 31 700 ans. Il apparaît qu’ils provenaient de canidés ressemblant à des Huskys sibériens, tout en ayant la stature des grands chiens de berger actuels.

Les premiers ossements découverts en France ont quant à eux 26 000 ans, ceux provenant de Russie étant apparus il y a seulement 14 000 ans. Avant cette date, les squelettes sont plus nombreux, preuve du développement massif de cette espèce.

Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?Il est possible que la domestication se soit produite à plusieurs reprises avant de se généraliser. Il est tout aussi plausible que ces animaux se soient rapprochés eux-mêmes de l’Homme, à force de consommer les reliefs de leurs repas, avant même qu’ils ne commencent à se comporter comme de « vrais  » chiens et qu’une fonction ne leur soit trouvée au sein du groupe humain.

Les races de chiens contemporaines semblent quant à elles provenir d’Asie de l’Est, avec une plus forte concentration en Chine, ce qui situerait leurs origines autour de 16 000 ans. Des analyse ADN sont venues étayer cette théorie. Récemment, une étude a permis d’identifier grâce à ce procédé ce qui pourrait être les quatorze race les plus anciennes au monde. Ce sont celles dont le séquençage ADN a subi le moins de changements par rapport à leur ancêtre commun, le loup.

En dépit de leur provenance diverse, toutes sont nées en Asie de l’Est. 85 races reconnues par l’American Kennel Club ont été testées pour parvenir à établir une liste des plus anciennes :

Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?Certes, les chiens comptent aujourd’hui quelques 400 races, ce qui laisse présager l’apparition d’autres noms pour compléter cette liste, à l’avenir.

Le fait que dans l’Antiquité, des lévriers aient été évoqués par les Grecs dans les écrits, n’est pas remis en cause à proprement parler. Cela permet juste de mieux dater et retracer le parcours des différentes races au fil des siècles, sans pour autant ôter la part d’intérêt que l’on pourrait leur porter.

Lorsque les premiers hommes ont accepté auprès d’eux ces animaux sauvages tant redoutés, ont-ils seulement songé qu’ils seraient encore présents des milliers d’années après ?

Ils ont alors, sans le savoir, ouvert une boîte de Pandore que nul depuis n’a souhaité refermer, tant elle a apporté par l’échange et le partage, à l’Homme comme au chien, au travers d’une complicité sans pareille dans l’histoire de l’Humanité.

Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?

Sources :

http://www.professorshouse.com/

http://www.veanimals.com/

5 réponses à Quelles sont les races de chiens les plus anciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015