Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les premiers chiens de compagnie étaient-ils belges ?

    Les premiers chiens de compagnie étaient-ils belges ?Si nous observons les différentes races de chien existant, il est difficile d’imaginer qu’autant de morphologies différentes aient pu découler d’un seul et même animal, le loup. Entre le Chihuahua de quelques centaines de grammes, le cocker ou le dogue argentin, il y a tout de même une montagne de différences physiques.

    Or, toutes les races découlent de la même espèce et du même génome. Ce n’est qu’en 2005 que celui des chiens a pu être décodé pour la première fois. Il s’agit d’un phénomène unique en termes de diversité, car aucune autre espèce ne comporte autant de variétés. Mais d’après les scientifiques, cela semble n’avoir été possible que par le biais d’un croisement entre un petit nombre de femelles et un nombre plus important de mâles. Si une analyse ADN de toutes les espèces du genre « canis » était pratiquée, nous en apprendrions sans doute davantage sur les origines des différentes races de chiens.

    Les études menées jusqu’alors ont déjà permis d’établir des distinctions chromosomiques infimes entre les chiens et les renards (environ 1 %), ainsi qu’entre les chiens et les loups (environ 0,1 % ). Un groupe de scientifiques américains dirigé par Bridgett M. vonHoldt et Robert K. Wayne a analysé récemment le génome d’un grand nombre de races canines du monde entier.

    Leur travail a abouti à la conclusion que les premiers loups domestiqués par l’homme étaient certainement plus petits et moins menaçants que les autres, et qu’en retour des repas servis par celui-ci, ils avaient assuré la garde. Cela a eu lieu il y a trente-et-un mille ans en Belgique, d’après les squelettes de canidés domestiques les plus anciens retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les ancêtres apprivoisés de nos chiens étaient donc apparemment belges.

     Les premiers chiens de compagnie étaient-ils belges ?

    Sources :
    http://www.nytimes.com/
    http://www.erudit.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015