Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la cystite aigüe chez le chat (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la cystite aigüe chez le chat (causes, symptômes, traitement)La cystite peut toucher nos amis les chats. C’est l’une des causes les plus fréquentes d’affection de leur système urinaire. Il peut y avoir différents degrés de gravité et causes, que le vétérinaire va s’employer à identifier. 

    Elle peut être d’origine bactérienne. Il s’agit là d’une forme plus rare touchant particulièrement les chatons et les animaux d’âge moyen. Des calculs ou une tumeur de la vessie peuvent également être responsables de cette maladie. Les félins souffrant de diabète sucré ou de la maladie de Cushing peuvent par ailleurs avoir à suivre un traitement qui inhibe les fonctions du système urinaire. Enfin, parfois, aucune cause n’est identifiable. On parle alors de cystite idiopathique féline.

    La cystite peut être suspectée lorsqu’il y a du sang dans les urines, que le chat a du mal à uriner ou qu’il le fait très souvent. Le diagnostic se fait par exclusion. Un examen médical complet est effectué. L’abdomen et la vessie sont palpés pour évaluer leur souplesse. L’historique de l’animal entre également en compte. Une analyse d’urine permet ensuite d’évaluer la part de bactéries, globules blancs, rouges et de cristaux. Lorsqu’il n’y a pas de bactéries, une infection reste néanmoins possible.

    Une fois la cystite identifiée, la guérison requiert généralement entre cinq et sept jours. Le traitement passe généralement par la prescription d’antibiotiques, qui sont à administrer au félin durant près de trois semaines lorsqu’il s’agit d’une cystite bactérienne. Certains chats manifestent une cystite régulièrement. Cela impose alors la recherche des causes des prédisposition à cette affection. La prévention est toujours difficile. La mise à disposition permanente d’eau fraîche est d’une litière propre semblent être les seuls paramètres sur lesquels il soit possible d’agir. Néanmoins, toute suspicion doit donner lieu à une visite chez le vétérinaire.

    Santé : la cystite aigüe chez le chat (causes, symptômes, traitement)

    Sources :
    http://www.homevet.com/
    http://www.petplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015