Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Snowshoe, un chat raquette de compétition

Le Snow shoe, un chat raquette de compétitionLe Snowshoe vient des États-Unis, où il est né dans les années 1960. Il s’agit donc d’une race assez récente.

Si ses origines remontent à la lointaine époque victorienne, il Aussi appelé « chat raquette » à cause des pattes blanches qui prolongent ses jambes sombres, il descend du Siamois. C’est un chat rare chez nous, même s’il se répand peu à peu aux États-Unis.

Il est le fruit d’un mélange de Sacré de Birmanie, dont il a emprunté les « chaussettes », et de Siamois, auquel il doit sa robustesse. Son espérance de vie est de 14 à 19 ans.

Ses yeux sont assez grands et toujours dans les tons de bleu, même si toutes les nuances sont admises.

Le Snow shoe, un chat raquette de compétitionUn masque sombre interrompu par une marque blanche en « V » entoure son regard d’azur. Sa fourrure est courte, dense et très douce, posée sur un corps plus rebondi que celui du Siamois. Très facile d’entretien, un brossage hebdomadaire lui suffit.

Les chatons naissent tout blancs et les points apparaissent plus tard puis deviennent plus foncés avec l’âge. Il est très difficile d’obtenir les marques souhaitées sur le pelage.

Aucun mélange n’est admis pour obtenir un chat de cette race. Toutefois, certains éleveurs outrepassent cette règle en mêlant parfois son sang à celui de Siamois ou d’Orientaux, dans le but d’accentuer certains traits.

Le Snow shoe, un chat raquette de compétitionSa robe est claire, marquée de teintes plus sombres présentes chez le Siamois (seal, chocolat, bleu et lilas). Chez le mitted, le blanc ne doit pas couvrir plus d’un tiers du corps, chez le bicolore, il ne doit pas dépasser les deux tiers du corps.

C’est un chat fidèle mais pas aussi possessif que le Siamois, un doux bavard à la voix mélodieuse. Il convient très bien à une famille ayant des enfants, s’entend très facilement avec d’autres chats ou chiens et s’adapte facilement. Il est également doté d’une grande intelligence, se révèle doué pour l’Agility féline et peut apprendre quelques tours. Il n’est pas le dernier à pouvoir ouvrir une porte. Le Snowshoe n’aime pas la solitude, aussi n’est-il pas le compagnon idéal pour quiconque passe peu de temps chez lui.

Le Snow shoe, un chat raquette de compétition

Sources :

http://cattime.com/

http://fr.wikipedia.org/

http://www.best-cat-art.com/

https://purrfectcatbreeds.com/

http://www.cat-breeds-encyclopedia.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015