Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Comportement : chiens et chats peuvent-ils vivre ensemble ?

    Comportement : chiens et chats peuvent-ils vivre ensemble ?Posséder un chien et un chat à la maison est tout à fait possible. Mais cela obéit à certaines règles.

    Un chien peut supporter un félin dans sa propre demeure, mais n’acceptera pas forcement le chat du voisin. En effet, il va enregistrer l’odeur de celui qui fait partie de la maisonnée, et va toujours aller le sentir à son arrivée s’il a un doute, pour s’assurer que c’est bien « le bon » chat qui pénètre chez lui. Il va aussi le tester pour s’assurer de la soumission de son petit compagnon à son égard. Cela passe par des regard appuyés, si cela est insuffisant des soulèvements de babines et, en cas de besoin, des grognements.

    Certains points sont à respecter, comme le fait de ne jamais intervenir dans les courses-poursuites ou leurs échanges parfois brutaux (grognements, crachats, aboiements, retroussements de babines,etc), tant qu’il ne s’agit que d’intimidation. Cela ressemble en fait à l’établissement d’une sorte de hiérarchie. Le langage des chiens et des chats est souvent opposé. Prenons l’exemple du chat qui fait le dos rond, cela veut dire qu’il n’est pas content, alors que pour le chien il s’agit d’une invitation à jouer. Lorsque la queue du chat remue, c’est le signe qu’il faut faire attention, tandis que pour le chien c’est un signe de réjouissance. Le chat court pour fuir, ce qui est un signe de faiblesse pour le chien.

    Comportement : chiens et chats peuvent-ils vivre ensemble ?Malgré toutes ces oppositions, les deux animaux trouveront un juste milieu pour s’entendre. Toutefois, certains chiens qui ont tué des chats seront en général tentés de recommencer. Dans ce cas, l’adoption de ce type de compagnon est sans doute contre-indiqué. Il se peut aussi que lorsque le chien n’a pas de hiérarchie avec son maître, il se montre plus agressif envers les félins. La compétition entre les deux espèces peut aussi être rude si vous autorisez à votre chat chambre,canapé ou autres privilèges interdits pour le canidé.

    Mettez un arbre à chat ou  tout autre support à la disposition du chat, pour qu’il puisse se placer en hauteur et en sécurité, lors des premiers contacts. Le panier du chien doit être placé dans une pièce voisine et une issue doit rester accessible, afin que les comparses ne soient pas contraints à se côtoyer s’il n’en ont pas envie. Soyez attentifs, entre un affrontement réel et un simulacre, les limites sont clairement visibles, les chiens utilisant leurs dents et les chats leurs griffes. Apprenez à décoder leur attitude.

    Enfin, pour faciliter leurs rapports, il vaut mieux que tout deux soient pratiquement placés à la même enseigne. Si le chien était présent avant le chat, restez aussi affectueux et privilégiez-le dans la priorité aux caresses et la distribution de nourriture notamment, pour qu’il ne se sente pas rejeté ou exclu, lui qui était le chouchou avant l’arrivé du matou.

    Comportement : chiens et chats peuvent-ils vivre ensemble ?

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015