Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2016
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  

    Le Balinais, Balinese, un clown au regard de saphir

    Le Balinais, Balinese, un clown au regard de saphir Le Balinais ou Balinese est originaire des Etats-Unis. C’est un chat au poil mi-long qui descend du Siamois. Il combine avec subtilité une élégance racée et une joie de vivre communicative.

    Dans les années 1950, aux Etats-Unis, des éleveurs de chats Siamois virent naître des chatons ayant un pelage plus long que celui de leurs parents. Certains d’avoir conservé une souche saine, autrement dit de ne pas avoir ajouté de sang d’une autre race à leur lignée, ils étaient néanmoins conscients que cet aspect soit trop différent pour être admis par le standard.

    Alors que la plupart des éleveurs décidaient de les écarter des podiums pour simplement les réserver à l’adoption, deux femmes choisirent de faire de cette faiblesse un atout. Helen Smith (à New York) et Marion Dorsey (en Californie) tombées sous le charme de ces animaux hors normes, choisirent en effet de les élever, cultivant leur particularité. Elles se rapprochèrent d’autres éleveurs partageant leur point de vue pour leur confier des chatons et tenter de développer une nouvelle race.

    Le Balinais, Balinese, un clown au regard de saphirAu début, ce chat était nommé « Siamois à poil long », ce qui contrariait fortement les éleveurs de chats Siamois, pour qui cela entretenait une confusion quant à la race d’origine. La façon de bouger du félin, qui ondulait comme les danseurs de Bali, inspira alors l’appellation « Balinais », qui fut alors adoptée.

    Sa robe est plaquée au corps. Ce chat a la particularité d’avoir la poitrine, le ventre ainsi que les épaules, d’une couleur plus claire que celle du masque, de la queue, des pattes et des oreilles. Sa tête est triangulaire, avec des oreilles implantées dans le prolongement de celui-ci. Ses yeux sont bleus et sa queue longue et fine forme un joli panache.

    Les chatons naissent blancs. En grandissant, il devient possible de prédire la couleur de leur robe (pour les robes point, une ligne foncée sera visible sur le bord de l’oreille tandis que pour les couleurs tabby, ce sera l’inverse, la ligne du bord de l’oreille sera claire).

    Les robes acceptées sont les mêmes que celles du Siamois :

    • seal point (robe beige clair jusqu’au brun)
    • blue point (couleur de base blanc glacé jusqu’au bleu)
    • chocolat point (robe couleur ivoire avec points cacao)
    • lilac (robe blanche avec points gris rosé)
    • tabby (même couleur que le point, mais avec des rayures).

    Le Balinais, Balinese, un clown au regard de saphirUn brossage régulier est nécessaire pour lui éviter les nœuds, ce qui contribue aussi à rendre son pelage beaucoup plus brillant et soyeux.

    Son caractère est assez proche de celui du Siamois ainsi que ses miaulements, qui en font un grand bavard. Il est affectueux, doux et tend à être le chat d’un seul maître. C’est un clown au cœur tendre, dont le regard de saphir laisse entrevoir la grande intelligence. Un grand arbre à chat est le minimum à prévoir pour faire son bonheur, car il adore être en hauteur.

    C’est un animal actif, qui a besoin de stimulations et de la compagnie de son maître, qu’il se plaît à « assister » dans les différentes tâches domestiques, que ce soit en mâchant les poils du balais ou en essayant d’attraper l’éponge utilisée. Avec lui, la vie ne manque pas de sel, chaque jour est une nouvelle aventure.

    Le Balinais, Balinese, un clown au regard de saphir

    Sources :

    http://cfa.org/

    cat101magazine

    http://elelur.com/

    http://www.hillspet.com/

    http://www.pawculture.com/

    http://www.catsofaustralia.com/

    http://www.kittycatbreeders.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015