Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Siamois, un chat racé à l’élégance rare

    Le Siamois, un chat racé à l'élégance rareLe Siamois est certainement l’une des races les plus anciennes et faciles à identifier au monde. En effet, il existait déjà au XIV ème siècle en Thaïlande, où il portait le nom de « Siam ». Dès la fin du XIX ème siècle, il est apparu en Europe et aux Etats-Unis.

    Il était élevé par les membres de la famille royale, qui offraient des sujets aux dignitaires qui lui rendaient visite. Il porte un pelage court, dont la base est généralement claire, mais qui s’assombrit légèrement avec l’âge.

    La mutation d’une enzyme est à l’origine du contraste que l’on peut observer à certains endroits de son corps (doigts des pattes, torse, museau, oreilles et queue). Les yeux en amande sont bleu foncés quelle que soit la couleur du pelage. Ils sont mis en relief par la forme triangulaire de sa tête aux grandes oreilles pointues. Sa silhouette est longiligne et musclée, avec de fines pattes.

    Le Siamois, un chat racé à l'élégance rareQuatre robes sont reconnues à l’heure actuelle :

    Le Siamois Seal Point est le principal chat oriental, la couleur de pelage d’origine. Certains vont jusqu’à affirmer qu’il est le meilleur des compagnons parmi les variétés admises. Son pelage au ton beige sur le corps, avec les extrémités brun foncé, presque noires.

    Le Blue Point peut être d’un gris-bleu ardoise profond ou plus clair, bleu argent. Son corps doit être gris-bleu pâle, mais le beige n’est pas autorisé.

    Le Siamois Chocolat Point représente est la variante la plus claire de la couleur du Siamois, c’est à dire ivoire, avec les extrémités de couleur chocolat au lait. Il semble être le plus joueur et divertissant des Siamois. Il aime lécher et croquer les oreilles.

    Enfin, le Siamois Lilas Point est une variante diluée du Chocolat Point. Les parties les plus sombres de son corps blanc givré sont gris-bleu rosé. Sa truffe et ses coussinets sont d’un rose tirant sur le bleu lavande, tout en ayant les yeux bleus si chers à sa race. Il sait habilement devenir le chef de bande lorsqu’il s’agit de faire des bêtises avec ses congénères.

    Son pelage réclame un brossage régulier. Une peau de chamois contribue quant à elle à en faire ressortir le lustre. Ce chat est un grand bavard, qui interagit volontiers avec sa famille humaine. Affectueux et intelligent, il est très attaché à ses maîtres et peut se montrer exclusif. Il n’apprécie pas toujours les enfants.

    C’est une race relativement saine. Les problèmes de strabisme et de malformation de la queue ont été gommés par les éleveurs au fil des siècles, par le biais de la sélection génétique.  A l’heure actuelle, seule la gingivite et l’amylose (maladie du foie) constituent encore éventuellement ses points faibles.

    Le Siamois, un chat racé à l'élégance rare

    Sources :

    http://www.siamesecatsociety.com/

    http://www.nationalsiamese.com/

    http://www.catster.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015